Le Général Christopher Musa, chef d’état-major des armées nigérianes était en visite de travail au Niger ce Mercredi 28 Août. Accompagné d’une forte délégation le Général Christopher Musa a été accueilli par son homologue nigérien, le général Salaou Barmou également accompagné de plusieurs officiers supérieurs des Forces Armées Nigériennes (FAN).
Cette visite intervient un an après le coup d’état du 26 Juillet ayant causé de vives tensions entre le Niger et certains pays limitrophes, dont le Nigéria. Elle vient également annoncer une reprise des collaborations entre les deux pays notamment dans le domaine sécuritaire. Il s’agit d’ailleurs d’une volonté partagée par la partie nigérienne qui, place en priorité le contexte géopolitique et sécuritaire mondial et sous régional qui « impose encore plus un raffermissement des rapports sur tous les plans » entre les deux nations, a expliqué le général Salaou Barmou. Il s’agit donc pour les deux pays frères partageant une frontière commune de 1500 km, de combiner les efforts consentis de part et d’autre dans la lutte contre le terrorisme qui sévit depuis de nombreuses années dans les deux pays.
Un renforcement de la coopération bilatérale en matière de sécurité
Les travaux au cœur de cette visite ont principalement porté sur l’analyse de la situation sécuritaire, sociale et économique des deux pays, dans un contexte marqué par une accentuation de la menace terroriste dans la région. De ce fait, les échanges ont été marqués par une volonté commune d’approfondir les relations bilatérales en matière de sécurité mais aussi, un renforcement des accords de coopération déjà existants. Pour les deux états, il est essentiel d’avoir un discours commun et une collaboration soutenue pour faire face aux défis sécuritaires qui du reste, leur sont communs.
Aussi, les deux délégations ont-elles affirmées à la fin des travaux une reprise et un renforcement de la collaboration en vue d’œuvrer ensemble pour la stabilité et la sécurité dans la sous-région. Fort de cette volonté, le Nigéria à travers la voix de son chef d’état-major des armées, le général Christopher Musa, rassure en rappelant que le Nigéria, adhérant pleinement aux rapports de bon voisinage ne saurait être utilisé pour déstabiliser le Niger ou un quelconque pays voisin.
De son côté, le Niger abonde également dans le même sens, en annonçant être prêt à participer activement à la coopération sécuritaire à travers notamment la Force Multinationale Mixte mise en place en 1994 avec pour objectifs de lutter contre la criminalité et le grand banditisme.
Il a également été décidé à l’issu des travaux de la création d’un groupe consultatif commun en charge d’étudier les questions d’intérêt mutuel, et de maintenir un dialogue permanent entre les armées des deux pays. Les modalités de cette coopération devraient être finalisées à Abuja où se rendra bientôt la partie nigérienne.
Un combat commun contre la prolifération des armes
La prolifération des armes légères et de petit calibre en Afrique de l’Ouest, faut-il le rappeler constitue une menace non négligeable pour la sécurité des états. Cette problématique a également été au centre des préoccupations au cours de cette journée de travail. Désormais, le Niger, et le Nigéria s’engagent à intensifier leurs efforts dans le cadre d’une collaboration mutuelle en vue de freiner cette prolifération. Il s’agira notamment pour les deux états de mettre en place des initiatives visant à renforcer la sécurité au niveau des frontières mais aussi d’apporter un soutien actif aux divers efforts régionaux et internationaux engagés dans le cadre de la lutte contre la prolifération des armes.
Cette visite de travail représente un point d’apaisement des tensions entre les deux pays et vient également poser les bases d’une coopération plus engagée et plus accrue en matière de sécurité. Ce qui, devrait à long terme, permettre d’endiguer un tant soit peu la menace terroriste et assurer aux populations des deux côtés de la frontière commune un climat de paix, de stabilité et de sécurité.
Camariath O. pour niameyinfo.