La crise entre le Niger et le Bénin, qui dure déjà depuis déjà plus d’un an tend doucement vers sa fin. Plusieurs actions intervenues ces dernières semaines de part et d’autres annoncent un retour à la normale des relations entre les deux pays voisins.
Le nouvel ambassadeur du Niger au Bénin approuvé par les autorités béninoises
Un peu plus tôt au début du mois d’Octobre Niamey nommait Kakade Chaibou au poste de nouvel ambassadeur du Niger au Bénin. La demande d’agrément a été envoyé au Bénin au lendemain de la rencontre entre les ministres des affaires étrangères des deux pays à New York, en marge des Assemblées Générales des Nations Unies.
Le Bénin, avait par la suite, approuvé cette nomination le 16 Octobre dernier. Magistrat de profession Kakade Chaibou est désormais ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Niger au Bénin avec résidence à Cotonou.
Rencontre et échanges entre le Ministre de l’intérieur et l’ambassadeur Gildas AGONKAN
Le Général Mohamed Tomba, Ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire a eu une rencontre avec l’ambassadeur du Bénin au Niger au cours de la semaine écoulée. Il faut rappeler que Gildas AGONKAN, l’actuel ambassadeur du Bénin au Niger est en poste depuis Août. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux hommes d’échanger sur le niveau actuel de la coopération entre les deux pays. La coopération transfrontalière, de même que les défis sécuritaires au niveau de la frontière étaient également au menu des échanges.
Depuis plusieurs mois Niamey accuse le Bénin d’abriter des bases terroristes avec pour vocation la déstabilisation du Niger ; des accusations plusieurs fois réfutées par le Bénin. C’est d’ailleurs la principale pomme de discorde entre les deux pays actuellement et la raison principale qui justifie selon Niamey le maintien de la frontière côté Niger.
Pendant ce temps, les activités en ce qui concerne le pétrole nigérien se poursuivent normalement avec un quatrième chargement de 155 000 mètres cube de brut nigérien à destination de la Chine.
A l’heure actuelle, il ne reste que la réouverture des frontières terrestres pour acter définitivement le retour à la normale des relations entre les deux pays.