Le Niger accueill depuis ce mardi 19 novembre 2024, au Centre international Mahatma Gandhi de Niamey, la Conférence internationale de solidarité avec les peuples du Sahel. Présidée par Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, cette rencontre, placée sous le thème « pour l’unité anti-impérialiste, paix et amitié entre les peuples », a été organisée en collaboration avec le secrétariat exécutif de PAT et l’organisation des peuples d’Afrique de l’Ouest (WAPO), avec le soutien de la société civile.
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre, en souhaitant la bienvenue aux participants à ce forum, a rendu hommage au peuple nigérien qui, depuis le 26 juillet, a franchi une étape importante dans la quête de sa souveraineté. Il a souligné que cette conférence mettait en lumière l’engagement du Niger à renforcer l’Alliance des États du Sahel (AES) et à bâtir une Afrique libre et prospère. « Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ne veulent mener la guerre à personne », a-t-il affirmé.
Pour Philippe Toyo Noudjnoume, président de l’organisation des peuples d’Afrique de l’Ouest (WAPO), la présence de tous à cette conférence témoigne de la solidarité envers les peuples du Sahel. Il a salué les réalisations des dirigeants de l’AES. De son côté, Jonis Gheid Alosow, secrétaire exécutif de Pan Africanism Today (PAT), a encouragé les peuples qui luttent contre l’impérialisme. « votre victoire est la nôtre » a-t-il assuré.
Durant trois jours, les participants débattront autour de panels et de sessions stratégiques consacrés à la lutte pour la souveraineté et à l’anti-impérialisme.
Ont assisté à cette conférence, des représentants d’organisations panafricanistes locales, le président de l’Assemblée des peuples, le président du comité d’organisation, des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), des dirigeants progressistes de syndicats et de partis panafricanistes, ainsi que de nombreux autres leaders anti-impérialistes et des délégués souverainistes venus du monde entier.
Zeynabou ASSANE MOUMOUNI pour Niameyinfo
Comments sent to over 500K valid websites. Just like we reached out to you, want a message like this for your website to increase visitors and backlinks? Offering high-quality backlinks to boost SEO and organic traffic: 1k Organic Traffic Backlinks starting from $10. Customized messages and keywords tailored to your needs. Contact us to boost your site’s performance! If you would like to exclude your website from our database, simply send an email to info@seosearchoptimizationpro.com. »