Bamako a accueilli, le lundi 23 septembre 2024, une réunion ministérielle consacrée au lancement d’un projet satellitaire de communication et de télédétection. Les ministres de l’AES ont annoncé que ce projet, fruit d’une collaboration avec l’agence spatiale russe Roscosmos, marque une nouvelle étape dans la connectivité de la région.
Selon le ministre nigérien de la Communication, Mohamed Raliou, ce partenariat avec la Russie est « est une coopération plus sincère, plus réactive et mieux adaptée aux enjeux actuels de l’AES« . Ce projet, une fois concrétisé, devrait permettre à long terme d’améliorer la couverture numérique, de renforcer la sécurité notamment au niveau de la confidentialité des communications et une meilleure gestion des ressources naturelles à travers surtout, la cartographie des terres, suivi des catastrophes naturelles (inondations, sécheresses, incendies), inventaire des ressources naturelles.
Cette réunion de cadrage a permis de préciser les contours du projet qui sera bientôt mis en œuvre par la société sélectionnée.
Zeynabou ASSANE MOUMOUNI pour niameyinfo.
Discussion about this post