Les hauts fonctionnaires de la Confédération des États du Sahel (AES) ont entamé ce 24 novembre 2025, à Ouagadougou, deux jours de travaux préparatoires en vue de la réunion des Ministres des Affaires étrangères, prévue le 26 novembre dans la capitale burkinabè. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des délégations du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
Composées d’experts issus des trois piliers d’intervention de l’AES : diplomatie, défense-sécurité et développement, les équipes techniques ont pour mission de consolider les bases politiques, diplomatiques et opérationnelles de l’espace confédéral. Les conclusions de leurs travaux seront soumises à l’appréciation des ministres avant la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État, prévue courant décembre 2025.
Le Chef de la délégation burkinabè, l’Ambassadeur Yirigouin Hermann Toé, a souligné l’importance de cette rencontre pour « harmoniser nos positions diplomatiques afin que l’AES parle d’une seule voix, forte et cohérente, sur la scène régionale et internationale ».
Dans le même esprit, les experts passeront en revue les acquis de la première session du Collège des Chefs d’État, ainsi que l’état d’avancement de la feuille de route conduite sous présidence malienne. Pour le Chef de la délégation du Mali, l’Ambassadeur Mahamane Amadou Maïga, ces travaux visent à « dégager des perspectives pour la consolidation de la paix, de la fraternité entre les trois peuples et de la souveraineté de la Confédération sur l’échiquier mondial ».

Plusieurs documents structurants de l’AES seront examinés, a précisé le Chef de la délégation nigérienne, l’Ambassadeur Ousmane Alhassane. Parmi eux figurent les projets de protocoles additionnels relatifs aux piliers de la Confédération, les textes encadrant les sessions confédérales des Parlements, le règlement intérieur du Conseil des ministres, ainsi que le document de travail destiné à la réunion ministérielle du 26 novembre.

À l’issue des 48 heures de concertation, les conclusions seront transmises aux ministres du Burkina Faso, du Mali et du Niger, en prélude à la session de décembre qui définira les orientations politiques majeures de la Confédération AES.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.

