Alors que ce mercredi les Commerçants des marchés de Niamey lançait un mouvement « Marché Mort » pour protester contre l’introduction de la facture certifiée, des membres du Gouvernement sous la direction du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou rencontrait certains opérateurs économiques pour échanger autour de la flambée des prix de premières nécessités et ensemble y trouver des solutions.
Pour le ministre du Commerce Alkache Alhada qui ouvrait la rencontre, elle a été initiée « suite aux communications faites en conseil des ministres sur la hausse des prix des produits et qui a décidé d’une rencontre avec le Premier Ministre pour marquer tout l’intérêt du gouvernement sur une question d’importance dans un contexte particulier qui est celui des contraintes climatiques qui ont fait que dans nos pays, la production agricole n’a pas répondu aux attentes », ajouté à un situation mondiale marquée par la crise économique née de la covid-19. Il a également indiqué avoir fait le tour des marchés où il a constaté la disponibilité des denrées mais la hausse des céréales, sucre, huile et autres.
Selon le Ministre du commerce, les opérateurs économiques, en soumettant leurs doléances, ont fait savoir que cette flambée des prix s’explique par ‘’l’impact de la covid19 sur l’approvisionnement, l’introduction de la facture certifiée, l’augmentation des impôts et taxes, de la patente synthétique, et l’accès au port et bien d’autres.’’
Pour tout cela, « ils ont demandé a ce que les autorités nigériennes interviennent notamment auprès des autorités béninoises pour avoir des solutions concernant certaines céréales tels que le maïs pour lequel une taxe supplémentaire de 5000f a été imposée par sac de 100kg » a rapporté le Ministre Alkache.
La réaction du Gouvernement à cette situation a été présentée par le Premier Ministre qui a fait savoir que : « nous avons mis un plan de soutien à deux volets dont le premier concerne la vente à prix modérés des céréales, où nous avons fait un approvisionnement de 80.000 tonnes de céréales au niveau de l’OPVN qui vont être vendues à prix modérés. En fonction des ressources que nous allons avoir, il est possible que ce stock soit encore augmenté. Le deuxième volet est celui de la distribution gratuite aux personnes les plus démunies pour lequel nous avons fait un approvisionnement de 20.000 tonnes qui s’ajoute à un autre que nous sommes en train de lancer en plus de l’intervention des actions humanitaires au niveau de notre pays ».
Ainsi, par rapport aux différentes revendications, le Chef du Gouvernement a rassuré les opérateurs économiques que le gouvernement va « tout faire dans l’intérêt des consommateurs pour que les prix baissent ou soient maintenus ».
En attendant que ces mesures fassent effet, le panier de la ménagère est de plus en plus dégarni. Avec le mois de Ramadan qui se profile à l’horizon, l’inquiétude des consommateurs est encore plus grande.
Waliyullah Tajudeen pour niameyinfo.