Donald Trump avait promis à ses partisans que la journée de mercredi serait folle, en effet, elle l’a été. Le capitole a été envahi le mercredi 6 décembre, par des manifestants pro-Trump pendant que le congrès certifiait l’élection de Joe Biden.
Après avoir assuré qu’il ne concèderait jamais sa défaite lors de l’élection du 3 novembre, des partisans du président républicain, se sont introduits dans l’enceinte du Congrès américain, interrompant ainsi la session de certification de la victoire de Joe Biden. Certains de ces manifestant ont portés des drapeaux confédérés, d’autres déguisés en vikings. L’un d’entre eux parvenu à atteindre le pupitre principal de la chambre des représentants, y crie « Trump a gagné à l’élection ».
Des gaz lacrymogènes ont été utilisés pour tenter de chasser les pro-Trump. Des policiers ont mis en marche leurs armes, pour protéger les personnes encore présentes. Des scènes de chaos et de barbaries peuvent être constatées dans les vidéos circulantes sur les réseaux sociaux. « J’ai le cœur brisé pour notre nation » témoigne sur Twitter, Nancy Mace, la parlementaire républicaine de Caroline du Sud.
Pour sa part, le représentant démocrate William Pascrell, faisant référence à Donald Trump, a tweeté, « nous assistons à une tentative de coup d’Etat encouragée par le président le plus criminel de la maison blanche. C’est voué à l’échec ».
Quant à lui, Trump a tardivement appelé succinctement sur Twitter ses partisans à rester « pacifiques », à « rentrer chez vous » et à « respecter les forces de l’ordre ».
Pour Joe Biden « ceci est une insurrection, une attaque sans précèdent contre la démocratie américaine, les scènes de chaos au Capitole ne reflètent pas la vraie Amérique, ne représentent pas qui nous sommes » dénonce-t-il dans un tweet.
La maire de Washington, Muriel Bowser, annonce, pour sa part, qu’un couvre-feu « prendra effet à partir de 18 heures (22H, heure GMT), et jusqu’à jeudi matin à 6 heures (10H, heure GMT) ».
Au terme de cet affrontement, une blessée par balle a perdu la vie.
Il est à noter que « la certification des votes a été interrompue dans l’urgence mais les bulletins des grands électeurs ont été sauvés de justesse » annonce sur twitter le sénateur de l’Oregon, Jeffe Merkley. « Un assistant parlementaire a réussi à s’emparer de ces bulletins pour les mettre à l’abri ».
Akiné Fatouma pour Niameyinfo.