S.E. l’Ambassadeur Ahmed Rufai ABUBAKAR, Directeur général de l’Agence nationale de renseignement de la République fédérale du Nigéria, a présenté le rapport de la réunion des chefs des services de renseignement et de sécurité tenue à Abuja, au Nigéria, le 4 décembre 2023. Il a noté que la réunion a, entre autres, examiné les défis sécuritaires actuels qui menacent la région, y compris une évaluation du régime de sanctions imposé aux pays sous régime militaire, en particulier la République du Niger, et a ensuite formulé des recommandations appropriées pour examen par le Conseil.
Le Conseil a délibéré sur le rapport et a accepté les recommandations qui y figurent, notamment les suivantes :
Maintenir un contact formel et indirect avec S.E. Bazoum, la junte et d’autres parties prenantes au Niger, en vue d’une résolution rapide de la crise politique dans le pays.
Maintenir le régime de sanctions imposé par la Conférence au Niger.
Maintenir la menace de l’usage de la force contre la junte, et toutes les autres options en attente comme levier, et être prêt à les déployer dans le cas où le résultat souhaité ne serait pas atteint, avec des objectifs clairement définis d’éviction de la junte.
Continuer à travailler et à construire des alliances avec des partenaires internationaux en relation avec les événements qui se déroulent au Niger et dans d’autres pays confrontés à des défis similaires en Afrique de l’Ouest.
Engager un échange de vues avec la Russie sur le rôle déstabilisateur du groupe privé militaire WAGNER.
Accélérer les efforts visant à résoudre les problèmes de gouvernance dans les États membres, y compris le respect de la limitation des mandats constitutionnels, de l’État de droit, des droits de l’homme, de la transparence et de l’obligation de rendre des comptes, afin d’obtenir des acquis rapides pour les citoyens de la communauté.
Poursuivre les efforts en cours pour parvenir à un retour rapide à l’ordre à constitutionnel au Mali, au Burkina Faso et en Guinée.
Activer la Force en attente de la CEDEAO pour la rendre agile et prête à intervenir dans les États membres pour faire face aux menaces existentielles à la sécurité.