Les députés béninois ont récemment débattu des conditions d’entrée sur le territoire national pour les ressortissants de l’Alliance des États du Sahel (AES), lors d’une séance plénière à l’Assemblée nationale.
Intervenant au nom du gouvernement, le ministre de la Justice a indiqué que ces ressortissants ne bénéficient plus des avantages liés à l’ancienne appartenance de leurs pays à la CEDEAO. Toutefois, il a précisé qu’ils continuent de profiter des exemptions habituellement accordées aux ressortissants africains, notamment l’exemption de visa ou de titre de séjour pour séjourner au Bénin.
Rappelons que, le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, également président en exercice de la Confédération des États du Sahel, a rappelé que l’espace AES reste ouvert aux citoyens des États membres de la CEDEAO. Il a souligné que ces derniers conservent le droit d’entrer, de circuler, de résider, de s’établir et de quitter les pays membres de l’AES, dans le respect des législations nationales.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo