Le silence de l’ancien président Issoufou Mahamadou depuis le coup d’état du 26 juillet 2023 avait fait couler beaucoup d’encre et de salive, laissant libre cours aux spéculations de diverses natures. Interpelé par la Fondation Mo Ibrahim à as ce propos à l’occasion du premier anniversaire de l’accession au pouvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), l’ancien président, lauréat 2020 du prix du leadership de ladite fondation s’est clairement exprimé sur la question à travers un courrier en date du 1er Août dernier.
Rappelant dans un premier temps « qu’en plus du Président Bazoum et de son épouse, d’autres camarades sont en prison depuis bientôt 12mois» dont Sani Issoufou Mahamadou, l’ancien ministre du pétrole qui est également son fils, l’ancien président n’a pas manqué de rappeler que les valeurs que sous-tendent le prix Mo Ibrahim du leadership dont il fut lauréat en 2020 sont pour lui des leitmotiv. C’est « d’ailleurs sur la base de ces valeurs et principes» qu’il explique avoir «condamné dans des termes appropriés et adaptés à la situation les évènements du 26 Juillet 2023», mentionnant son tweet posté sur le réseau social X en date du 30 Juillet.
Les diverses actions menées dans le but d’apaiser la situation avaient malheureusement été compromises par « la décision de la CEDEAO d’intervenir militairement au Niger», une décision à laquelle l’ancien chef d’état s’était farouchement opposé à l’époque.
Rappelant les nombreuses tentatives de coup d’état qu’il a lui même déjoué au cours de ses deux mandats, Issoufou Mahamadou affirme clairement sa position. « je condamne tout changement anticonstitutionnel et toute violence, notamment toute prise de pouvoir par la force, y compris celle intervenue le 26 Juillet 2023 » informe-t-il. Occasion pour l’homme d’état d’appeler l’ensemble des nigériens à « contribuer de manière pacifique » à la résolution de l’instabilité politique relative à la succession des coups d’état dans le pays.
Pour finir, l’ancien président rappelle son entière disponibilité à continuer d’œuvrer pour trouver une solution de sortie de crise pour une stabilisation du Niger.
Camariath O pour niameyinfo.