Le Comité exécutif national du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-TARAYYA) a fait une déclaration de presse le mercredi 4 mars 2 pour apporter d’amples éclaircissements sur l’élément sonore contenant les propos du Ministre de la défense nationale relatifs aux résultats d’un audit sur la gestion de son ministère qui fait grand bruit depuis quelques jours sur les médias et les réseaux sociaux. Il s’agissait surtout pour les membres du parti au pouvoir de réaffirmer leur soutien au Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou ainsi qu’à l’ensemble du gouvernement.
A travers cette déclaration de presse, le PNDS Tarraya tenait à rappeler à l’opinion nationale que l’audit en question a été recommandé par le président de la République Issoufou Mahamadou, Chef suprême de l’armée après la nomination d’Issoufou Katambé à la tête du dit ministère. L’audit en question révèle des infrastructures ainsi que des livraisons non effectuées dans des achats d’équipements pour l’armée qui ont fait manqué à l’Etat une centaine de milliards de FCFA.
Selon l’état-major du parti au pouvoir, cet audit est pour l’instant provisoire et que « la prochaine étape de son cours consistera, conformément aux dispositions légales pertinentes, dans le droit des acteurs mis en cause, d’y porter leur contradiction au moyen de tous les éléments de justification en leur possession. C’est seulement après cette étape cruciale que le rapport de l’audit sera définitif et que son contenu revêtira une forme achevée. Tout ce qui sera fait par la suite est défini par une législation très précise à cet égard » a-t-il précisé.
Les propos du ministre Issoufou Katambé poursuive-t-il, ont été enregistrés à son insu, ils ne sont nullement destinés à une diffusion publique et c’est sur cette basequ’ « une grande campagne de dénigrement s’est mis en place faisant le procès du régime et de notre parti, sur le thème de sa corruption non plus seulement supposées mais tout simplement avouée. Et cela dans le contexte actuel de guerre contre le terrorisme ou l’argent destiné à l’effort de guerre serait détourné, exposant les soldats au dénuement et à la mort » lit-on dans la déclaration.
Cette sortie médiatique était également l’occasion pour le CEN du PNDS de réaffirmer son soutien à l’action gouvernementale « le Comité exécutif national soutient le camarade Issoufou Katambé et l’encourage à mettre en œuvre les instructions à lui données par le Président de la République pour assainir la gestion des ressources financières mises à la disposition de son ministère ».
A leurs détracteurs qui « pensent qu’ils désormais une aubaine pour instruire contre notre parti le procès de sa mise à mort. Nous leurs disons que cette fois-ci encore ils se trompent et qu’il va falloir prendre leur mal en patience, le rendez-vous entre eux et nous étant fixé pour le décembre 2020 devant le tribunal du peuple souverain » font savoir les membres du PNDS Tarraya.
Ils n’ont pas manqué d’énumérer les différentes réalisations de l’actuel exécutif pour renforcer les capacités opérationnelles des FDS notamment l’augmentation des effectifs, l’amélioration des conditions salariales ainsi que la dotation en équipement.
Mina Abda stagiaire pour Niameyinfo.
order anastrozole online order arimidex arimidex 1 mg generic