Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a reçu ce mardi 26 novembre 2024 l’administrateur au Niger du Fonds Monétaire International (FMI), Ouattara Wautabouna, en présence des membres du CNSP, du ministre des Affaires étrangères et du ministre délégué des Finances.
À l’issue de l’audience, M. Ouattara a exprimé sa gratitude au Premier ministre pour le soutien unanime dont bénéficie l’Institution. Il a également fait le point sur les différents programmes en cours avec le FMI, notamment la Facilité élargie de crédit et la Facilité pour la résilience et la durabilité.
Selon l’administrateur, les perspectives économiques du Niger sont très prometteuses avec une croissance économique « de 8,8 % d’ici la fin de l’année 2024« . Cependant « une prévision de croissance de 7,9 % est attendue en 2025 » a ajouté Ouattara Wautabouna avant de souligner que la directrice générale du FMI, Mme Kristalina Georgieva, apprécie les efforts du gouvernement nigérien et de réaffirmer le soutien continu de l’institution.
Le FMI salue les réformes économiques entreprises par le Niger et réaffirme son engagement à accompagner le pays dans la réalisation de ses objectifs de développement. Notons que M. Ouattara Wautabouna représente 14 pays d’Afrique de l’Ouest au sein du FMI, dont le Niger.
Zeynabou ASSANE MOUMOUNI pour Niameyinfo