Les attentats de Bamako perpétrés par le groupe terroriste JNIM le 17 septembre 2024 représente l’une des plus inattendues pour le pays ces dernières semaines. En cette douloureuse occasion, le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI a adressé un message de soutien à son Homologue du Mali. Le chef de l’état nigérien présente ses « condoléances les plus émues » à l’ensemble du peuple Malien et en particulier aux familles des victimes.
Occasion également pour le Général Abdourahamane TIANI de dresser dans son message une brève analyse de la situation en expliquant notamment que le choix « du lieu et de la date de cette attaque n’est pas anodin ». Aussi, le président du CNSP estime que « cette attaque a certainement bénéficié du soutien interne et externe d’individus subversifs ». Tout ceci, explique le message, révèle « le funeste dessein des terroristes et leurs sponsors étrangers d’entraver le processus d’opérationnalisation de la confédération AES et de refondation de l’État malien ». En cette occasion difficile, le Mali peut compter sur le soutien du peuple Nigérien qui d’ailleurs est confiant de la victoire dans ce « noble combat contre les forces du mal ainsi que leurs sponsors et complices locaux ».
Le Général de brigade Abdourahamane TIANI salue également « la prompte réaction et le professionnalisme des Famas ainsi que la mobilisation spontanée des Maliens qui ont permis de circonscrire l’attaque »
Il faut rappeler que les attaques terroristes de Bamako se sont tenues au lendemain du 1er anniversaire d’existence de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Ces attaques ont ciblé une base militaire située à l’aéroport de la capitale et une école militaire située dans la commune 5. Pour l’heure, le bilan officiel reste encore incertain. L’attaque a été revendiquée par le groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (JNIM) affilié à Al-Qaïda.
Camariath O. pour niameyinfo.