Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

Atelier de capitalisation du programme USAID-HAMZARI: 06 ans d’actions au profit du renforcement de la résilience et de la sécurité alimentaire au Niger

by marthe carmelle
novembre 13, 2024
in DEVELOPPEMENT
0 0
0
0
SHARES
135
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le Radisson Blu de Niamey accueille du 12 au 13 Novembre 2024 un atelier de capitalisation du programme USAID Hamzari mis en œuvre par CARE International. Il s’agit à travers cette activité de faire le bilan des actions du programme et des divers progrès accomplis.


Cet atelier de capitalisation organisé qui annonce la fin prochaine du programme au Niger en Septembre 2025, vient dresser le bilan de 06 années d’actions du programme au niveau des populations nigériennes en particulier celles de Chadakori, Guidan Roumdji et Guidan Soro du département de Guidan Roumdji dans la région de Maradi. Financé à hauteur de 42 200 000 dollars USD , le programme Hamzari mis en œuvre au Niger à travers l’ONG Care International, a pour objectif d’œuvrer à la sécurité alimentaire durable, équitable et résiliente pour les populations cibles. Il s’articule autour de trois composantes portant notamment sur les moyens d’existence et la résilience, la santé et la nutrition, l’eau, l’hygiène et l’assainissement


En dehors de Care International, organisation principale de mise en œuvre, plusieurs autres organisations ont également été associées aux actions de Hamzari afin que les objectifs visés puissent être pleinement atteints. Il s’agit notamment de WATERAID, KARKARA, ANBEF, AREN, DEMIE-E et GRET. Avec une détermination commune, les actions menées ont contribué à « la promotion des pratique agricole durables, à la réhabilitation des terres, à l’amélioration de l’élevage, de la santé, de l’eau, l’hygiène et assainissement, toujours dans l’optique de renforcer la sécurité alimentaire, la résilience des communautés pour répondre aux défis du changement climatique », explique Yawo Douvon, Directeur Pays de Care Niger-Burkina Faso.


Pour le colonel Mahaman Elhadj OUSMANE , Ministre de l’agriculture et de l’élevage, Les domaines d’intervention du programme Hamzari s’inscrivent en droite ligne avec la vision du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie CNSP qui est « de contribuer à imprimer une nouvelle vision de développement endogène pour un Niger véritablement indépendant et prospère ». Cet atelier de capitalisation qui a rassemblé les acteurs du projets à divers niveaux a pour objectifs principaux de faire le bilan des activités du projet et de leurs impacts au niveau des populations et de tirer les leçons pour optimiser les perspectives d’avenir pour les populations cibles.


Hamzari: 06 ans d’existence et d’impact sur les populations.


Lancé en même temps que les programmes Wadata et Girma dans les régions de Maradi et Zinder par l’USAID, Hamzari s’inscrit dans le cadre de la volonté du bailleur de renforcer la résilience au Niger. Après 6 ans d’activité, le programma Hamzari a eut sur les populations cibles, des résultats à la fois probants et importants. Ainsi, « plus de 17 000 agriculteurs ont pu apprendre et appliquer des techniques de productions améliorées (…) plus de 50 000 personnes ont eut un meilleur accès à l’eau potable, améliorant ainsi leur qualité de vie et réduisant les risques de maladies liées à l’eau. » explique Maria Barron, Directrice de Mission de l’USAID. En définitive, le programme aura en 06 années d’existence touché directement 104 986 personnes, soit 62% de femmes, dépassant de 106% sa cible initiale.


Cet atelier de capitalisation est également l’occasion pour les bénéficiaires du projet d’exposer leurs diverses créations réalisées à travers les connaissances acquises via Hamzari. « Depuis l’arrivée du programme, j’ai acquis de nouvelles compétences. Aujourd’hui, grâce à la production de Garin Yara, j’arrive à subvenir à mes besoins » explique Fatsima Shipkau, membre de l’équipe de production de Garin Yara de Guidam Roumdji. Près d’elle, à un stand voisin, Nana Fatima expose des médicaments destinés à l’entretien des animaux. Elle figure au nombre des deux femmes formées comme auxiliaires d’élevage dans la commune de Chidakori. « Grâce à cette formation, j’ai largement approfondi mes connaissances en élevage et en santé animale. Désormais, j’apporte mon expertise au village dans ce sens et cette activité me permet de subvenir à mes besoins et à ceux de ma famille » explique-t-elle avec effusion. »


Il s’agit à travers cette rencontre, de mieux faire connaître le projet et ses composantes, mais également de vulgariser les acquis et les résultats du programme et d’apprendre les bonnes pratiques ayant permis le succès de Hamzari afin de les répercuter éventuellement sur des projets et programmes futurs.

Tags: CARE NIGERNiameyinfoRESILIENCEuneUSAID
Previous Post

Le Niger renforce sa souveraineté énergétique : 18 MW offerts par le Maroc à la NIGELEC

Next Post

NIGER : Les autorités portent plainte contre RFI pour « incitation au génocide » et au « massacre intercommunautaire ».

marthe carmelle

Next Post

NIGER : Les autorités portent plainte contre RFI pour "incitation au génocide" et au "massacre intercommunautaire".

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In