Venus de toutes les régions du Niger, des femmes, membres d’organisations féminines prennent part du 4 au 5 juin à Niamey à un atelier stratégique autour de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité. Cette assise est portée par l’ONG Femmes, Actions et Développement dans le cadre du projet de renforcement des capacités des organisations féminines et de création d’un mouvement fort pour la paix au Sahel mis en œuvre conjointement avec ONUFEMMES avec l’appui financier du royaume des Pays-Bas.
Dans le contexte politico-sécuritaire complexe que traverse le Niger, les femmes nigériennes veulent jouer leur partition et apporter leur contribution à la consolidation de la paix et au renforcement de la gouvernance sécuritaire. Pour cela, il fait qu’elles s’approprient l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité. C’est la qu’interviennent l’ONG FAD et ONUFEMMES en organisant un atelier stratégique de deux jours.
Comme l’a rappelé Mme Nafissatou Idé, Directrice exécutive de l’ONG FAD, dans son allocution de circonstance, le projet qui sous-tend la tenue de cet atelier est une ‘’belle opportunité pour les organisations féminines nationales, de renforcer leur collaboration et leur leadership participatif afin de promouvoir le rôle et les droits des femmes’’ que connaît actuellement le Niger. Elle n’a pas manqué de rappeler que ce projet novateur et catalyseur dispose d’une chronologie qui s’inscrit autour de 4 axes que sont le renforcement de capacités ; la construction de mouvement et coalitions ; le plaidoyer et la participation au fora et mécanisme de paix et de sécurité.
A sa suite, Mme Maïmouna Seyni Yayé, Représentant la Représentante résidente d’ONUFEMMES au Niger, a fait savoir que le projet « Synergie des femmes pour la pays et la sécurité au Sahel » est mis en œuvre au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Tchad et qu’il revêt une importance particulière, car elle vise à traduire dans la pratique les instruments juridiques et politiques en matière de femmes paix et sécurité, de l’agenda 2030 surtout de l’ODD 16 sur la paix, la sécurité et l’accès dans le contexte spécifique du Sahel.
Le ton officiel de cet atelier de deux jours a été donné par le Lt-Colonel Aïchatou Ousmane, Directrice de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant. Elle a notamment indiqué que l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité est une ‘’initiative essentielle qui reconnaît le rôle central des femmes dans la prévention des conflits, la consolidation de la paix et la reconstruction post-conflit.’’ Aussi pour la Directrice PF/PE, cet atelier est l’occasion rêvée pour les femmes ‘’d’élaborer des stratégies pour accroître notre influence et notre participation aux processus de paix et de sécurité… et créer un mouvement cohérent et puissant pour la paix, en renforçant notre solidarité et notre collaboration au sein du Sahel… ’’.
Rappelons que M. Onno Koopsman, 1er Conseiller à l’Ambassade des Pays-Bas, a participé à la cérémonie d’ouverture de cet atelier stratégique. Il a réitéré le soutien de son pays dans toute initiative visant à renforcer le leadership des femmes.
Waliyullah TAJUDEEN pour niameyinfo.