Le ministre de la Défense du Niger, le Général Salifou Modi, a effectué une visite au poste de commandement des forces conjointes de l’Alliance des États du Sahel (AES), créée en juillet dernier. Cette mission visait à évaluer l’évolution de la mise en place des unités collectives, a indiqué le ministère de la Défense.
Lors de cette visite, le chef d’état-major combiné, Éric Dabiré, a souligné que cette démarche illustre l’attention particulière et le soutien continu des autorités nigériennes envers l’initiative commune. Il a précisé que les troupes se trouvent actuellement dans une phase de coordination opérationnelle et travaillent à l’élaboration d’outils destinés à harmoniser leurs actions.
« Les progrès réalisés dans le développement des forces combinées sont tangibles. Le personnel de l’État-Major Intégré (EMI) reste pleinement engagé pour atteindre les objectifs fixés », a affirmé Éric Dabiré.
En août dernier, Niamey avait accueilli une réunion des officiers de l’état-major des armées du Burkina Faso, du Mali et du Niger, consacrée aux prochaines étapes de l’intégration militaire.
La création de cette force conjointe a été décidée en mars 2024 par les dirigeants du « trio du Sahel ». Dès avril, les troupes avaient mené une première opération commune, marquée par la neutralisation de plusieurs groupes armés et la destruction de bases logistiques dans les zones frontalières.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.