Le Ministère de la Défense Nationale et le projet West African Oil Pipeline Company (WAPCO) ont signé ce mardi 14 janvier 2025 des accords-cadres et d’application pour la sécurisation des opérations pétrolières, visant à protéger le pipeline. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Niger et la République Populaire de Chine, consolidant ainsi un partenariat stratégique visant à garantir la sécurité des infrastructures et des activités pétrolières dans le pays.
Inscrit autour de quatre axes fondamentaux, l’accord prévoit une sécurisation optimale des installations pétrolières grâce à un dispositif de sécurité robuste et professionnel. Il prévoit également l’établissement d’un cadre de collaboration étroite entre les institutions impliquées, et une vision à long terme posant les bases d’un partenariat durable et mutuellement bénéfique.
Le Général de Brigade Sani Kache, secrétaire général du Ministère de la Défense Nationale, a souligné que « ces accords incarnent notre vision commune du développement et témoignent de la confiance mutuelle entre nos deux pays, et plus spécifiquement entre le Ministère de la Défense Nationale et WAPCO. » Il a par ailleurs insisté sur l’alliance entre expertise technique et volonté politique en disant que « lorsque la volonté politique rencontre l’excellence et la technique, de grandes réalisations deviennent possibles. »
Le représentant du Directeur Général de WAPCO n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers le ministère. « L’appui constant du ministère a permis au projet d’enregistrer des résultats importants. Nous sommes convaincus que cette coopération sera encore plus efficace pour relever ensemble les défis à venir » a-t-il affirmé.
D’une longueur totale de 1982 km, avec 1298 km au Niger et 684 km au Bénin, cette initiative intervient dans un contexte particulier où les infrastructures du pipeline Niger-Bénin font régulièrement face à des sabotages et des attaques menées par des individus malveillants.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo