Au Niger, la tradition de la parenté ou du cousinage à plaisanterie est très ancienne. Toutes les communautés se trouvent lier les unes aux autres par cette pratique sociale. Une parenté reconnue par tous. Par exemple les Touaregs et les Gourmantchés sont des cousins à plaisanterie, et ainsi de suite. Ce lien crée une atmosphère de bienveillance dans laquelle tout peut être dit et entendu dans la bonne humeur.
Patrimoine
C’est un patrimoine culturel et social que le Niger a souhaité partager avec le monde. En l’inscrivant sur la liste représentative de l’Unesco en 2014. La parenté à plaisanterie est ainsi reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité, non plus seulement du Niger ou de l’Afrique. Car elle constitue un moyen unique de pacification et de dialogue entre les communautés et les générations.
Valorisation
Le Niger, conscient de détenir un patrimoine inestimable, a décidé de créer un festival de la parenté à plaisanterie, il y a plus de 15 ans. Après quelques années d’interruption, la 7e édition se déroule actuellement à Zinder, du 10 au 14 février 2023. Lors de cet évènement, les autorités nationales, régionales et coutumières marchent main dans la main. Des ateliers et des conférences sur le thème accompagnent le festival auprès des scolaires et universitaires de Zinder. Les lieux touristiques incontournables de la région sont également mis en lumière à cette occasion. Selon le ministre de la culture, Mohamed Hamid, l‘évènement va désormais revêtir un caractère rotatif. A l’instar de la fête du 18 décembre mettant également en valeur le terroir, l’artisanat et le savoir-faire de chaque région.
Vulgarisation
Transmise oralement de génération en génération, le gouvernement nigérien a opté en 2022 pour une édition de documents officiels pour la sauvegarde de la parenté à plaisanterie. En élaborant un Code Social sur cette pratique ancestrale. Ce lien de plaisanterie s’invite partout dans les relations sociales, et partout où il passe l’atmosphère devient conviviale ! D’ailleurs plusieurs émissions radiophoniques arrivent à rendre et à participer à cette harmonie sur les ondes. Tous reconnaissent que la pratique du cousinage à plaisanterie est un outil de solidarité, de stabilité et de paix pour le pays et pour le monde.
Talatah ABDOU BAHAR pour Niameyinfo