Niamey va abriter les 7 et 8 février prochains, une importante rencontre avec des hommes d’affaires de l’Union européenne. L’Europe se mobilise déjà pour la tenue, à la date indiquée, du Business Forum UE-Niger prévue pour se tenir au Centre international de conférence Mahatma-Gandhi.
A l’approche de cet événement, à en croire le confrère Africa intelligence, qui en parle dans son édition de ce jeudi 12 janvier 2023, la Secrétaire d’Etat française au développement et à la francophonie est annoncée pour représenter la France. Le cabinet de Mme Chrysoula Zacharopoulou, qui devrait être accompagnée de plusieurs de ses homologues de l’UE, serait à pied d’œuvre déjà pour préparer cette mission dite conjointe des ministres de l’UE auprès de certaines capitales européennes. D’ores et déjà, des pays comme l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas ou encore la Belgique sont comptés parmi ceux qui pourraient être étroitement associés à cette démarche. Laquelle est une aubaine pour le Niger juste deux mois après la table-ronde organisée à Paris pour mobiliser investisseurs et partenaires.
Selon Africa Intelligence, la rencontre prévue pour faire la part belle au secteur privé devrait être présidée, en personne, par le chef de l’Etat, Mohamed Bazoum en présence de plusieurs ministres attendus des pays membres de l’Union européenne.
Les 5 et 6 décembre dernier, c’est une délégation de haut niveau conduite par le président Bazoum accompagné de huit membres de son gouvernement qui avait effectué le déplacement à l’Hôtel du Collectionneur de Paris.