TIBIRI, localité située en plein milieu du Dallol maouri, sur sa rive gauche, a accueilli le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum en visite de travail et de proximité dans la région de Dosso, ce mardi 11 Octobre 2022.
Pour l’occasion un grand meeting a été organisé sous les thèmes des potentialités agricoles au cœur du Dallol Maouri et de la coexistence pacifique entre agriculteurs et éleveurs.
Le Chef de l’État dans son message à abordé les potentialités hydriques du Dallol maouri qui qui va de soucoucoutane en passant par Dogonkiria, Matankari,Dogondoutchi, Tibiri, Guéchémé, Doumega, Zabori, Dioundjou, Bana jusqu’à Gaya et qui offre une exploitation agricole potentielle sur 1 million d’hectares.
Il a expliqué également les raisons du bitumage des routes dans cette zone qui ont été réfléchi en fonction du programme des parcs agro-industriels pour offrir un corridor de transport aux exploitants vers les autres régions du Niger mais également vers le Nigeria pour ce qui est des exportations.

De grands investissements seront faits dans cette zone pour développement plusieurs chaînes de valeurs agro-sylvo-pastorales afin d’en accroître le niveau de production, par son industrialisation et par la capacité à utiliser les immenses ressources hydriques, de surface et souterraines, du Dallol afin d’assurer une production sur toute l’année.
Le 2ème point sur lequel le Président de la République s’est appesanti est la coexistence pacifique entre agriculteurs et éleveurs.
Si le département de Tibiri a été, jusque là, relativement épargné il est nécessaire de délimiter les espaces qui seront réservés à l’agriculture et ceux réservés à l’élevage. Le Chef de l’État a instruit le Gouverneur de la région de Dosso et les Préfets des différents départements pour la mise en œuvre urgente de ce dispositif et a exigé des acteurs le respect strict des différents champs d’activité.
D’autres sujets relatifs à l’éducation et à la sécurité ont été également abordés par le Président.
Pour terminer son propos le Président de la République a annoncé le lancement d’une vaste campagne d’électrification rurale qui concernera près de 400 villages le long de la nouvelle ligne haute tension qui traversera la région de Dosso avec une centrale à Zabori.