Le milieu sportif nigérien est en deuil suite à l’attaque d’un bus de la compagnie STM en provenance de Ouagadougou vers Niamey. En effet, parmi la vingtaine de victimes, figure deux cyclistes nigériens, membres de l’équipe nationale, convoqués pour une compétition internationalCes décès tragiques n’ont pas laissé insensible le Comité National Olympique et Sportif du Niger (COSNI), qui, à travers un communiqué a marqué toute sa douleur et sa compassion à l’endroit des familles des victimes et à l’ensemble des sportifs nigériens.
Les regrettés Moustapha Oumarou Gado et Ibrahim Issaka ont été portés en terre dans l’après-midi du jeudi 17 mars à Niamey. Ils sont morts en voulant défendre les couleurs de leur pays. Les deux coureurs répondaient en effet à une convocation de la Fédération Nigérienne de Cyclisme en vue de prendre part au Championnat d’Afrique de cyclisme sur route, prévu du 22 au 27 mars 2022 à Charm-El-Cheikh en Égypte. C’est alors qu’ils étaient en route pour Niamey en provenance de Ouagadougou que leur bus a été attaqué par des bandits armés.
Cette nouvelle a attristé au plus haut les dirigeants du Comité National Olympique Sportif du Niger (COSNI) qui ont salué la mémoire des illustres disparus ainsi que celle du judoka Yacine Moussa, champion national dans les – de 73kgs décédé dans d’autres circonstances le 12 mars 2022. « C’est avec une profonde tristesse et une vive émotion que nous avions appris les décès tragiques de trois de nos vaillants sportifs » écrit le COSNI qui regrette le départ prématuré de « trois valeurs sûres, trois espoirs du sport nigérien ». La note signée par le Président du COSNI, El Hadj Idé Issaka n’a pas manqué d’adresser ses condoléances aux familles biologiques des défunts et à l’ensemble de la famille sportive du Niger.
Rappelons que Moustapha Oumarou a, en 2018, sous les couleurs de l’AS POLICE brillamment remporté la 2ème édition du Tour de la République. Avec son décès et celui de son coéquipier, le monde de la petite reine perd deux de ses plus vaillants représentants.
Waliyullah Tajudeen pour niameyinfo.