C’est depuis Paris où il sera en visite officielle que le Chef d’Etat nigérien, Mohamed Bazoum prendra part aux côtés de son homologue français au Sommet du G5 Sahel prévu le vendredi 9 juillet. Cette rencontre en visioconférence se tient alors que Mohamed Bazoum a effectué il y a quelques jours une visite dans la région de Diffa pour réitérer son engagement à contrer le terrorisme et que pour sa part, Emmanuel Macron a annoncé il y a quelques semaines, le retrait progressif de la force Barkhane de la région du Sahel.
Pour son tout premier sommet du G5 Sahel en tant que Chef d’Etat, Mohamed Bazoum sera en visite officielle à Paris. Convié par son homologue français, c’est depuis le Palais de l’Elysée que le président nigérien échangera avec ses pairs de la région, on s’imagine, principalement sur les questions d’ordre sécuritaire et sur l’avenir de la présence française au Sahel.
Le 10 juin dernier, Emmanuel Macron annonçait la fin progressive de l’opération Barkhane « nous amorcerons une transformation profonde de notre présence militaire au Sahel », a expliqué le président français, annonçant la « fin de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure » et la mise en œuvre « d’une alliance internationale associant les États de la région ». Dans sa déclaration qui a surpris plus d’un, Emmanuel Macron a fait état de ses griefs contre les dirigeants du G5 Sahel. « Je suis obligé de constater que dans plusieurs États de la région, il n’y a pas eu un réengagement des décideurs pour faire revenir l’État et l’administration dans les zones qu’on libère du terrorisme militairement…En responsabilité, ça n’est pas le rôle de la France de se substituer à perpétuité aux États » avait-t-il déploré.
Si une réponse il y a eu à ces propos, elle est venue du côté de Niamey. Comme pour répondre à Emmanuel Macron, Mohamed Bazoum a effectué un déplacement de trois jours (jeudi 1er juillet au samedi 3 juillet) dans la région de Diffa. Frontalière du Nigéria et du Tchad, elle est en proie aux attaques terroristes (de Boko Haram) depuis février 2015. Le Chef de l’Etat nigérien, y a en personne, constaté le retour des populations dans les villages abandonnés comme Baroua (3km du lac Tchad), Kabléwa, etc. Une opération engagée depuis le 20 juin et qui déjà vu plus de 6000 personnes retrouvées leur foyer. Un repositionnement militaire dans la zone afin de protéger les civils ainsi que la fourniture des services de base, accompagnent le processus.
Ce déplacement présidentiel à Diffa a été salué comme un « acte courageux » par de nombreux observateurs. Mohamed Bazoum pourra donc regarder Emmanuel Macron droit dans les yeux et lui dire qu’il n’est pas de ces Chefs d’Etat qui restent dans leurs bureaux feutrés et laissent les populations à la merci des terroristes.
Waliyullah Tajudeen pour niameyinfo.