Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

L’Afrique reste le continent où les journalistes sont le plus durement réprimés

by Adam
mai 3, 2021
in AFRIQUE, MONDE, NIGER, SOCIÉTÉ
0 0
0
0
SHARES
1
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur Linkedin

C’est notamment le cas en Afrique du Nord. En Algérie et au Maroc, la liberté de la presse ne cesse d’être entravée alors qu’en Libye, il est extrêmement difficile d’exercer le métier.

Condamnations de journalistes, blocages de médias en ligne, adoptions de lois visant à limiter la liberté d’informer… L’Algérie est aux yeux de Reporters sans frontières, l’un des plus mauvais élèves du continent en matière de liberté de la presse. Le pays a perdu 27 places en six ans et se classe désormais au 146ème rang mondial. La mesure de grâce présidentielle dont a bénéficié en février Khaled Drareni, le directeur du site d’information Casbah Tribune, ne doit pas faire oublier que le journaliste a passé onze mois en détention et qu’il n’en pas terminé avec la justice.

Depuis un an, d’autres journalistes ont été condamnés. Le dernier en date, Rabah Kareche, du quotidien Liberté, a été écroué le 19 avril.

La situation n’est guère plus reluisante au Maroc où RSF constate que « de nouvelles actions en justice ont été intentées contre les journalistes, les impliquant dans des affaires de mœurs ». Si Maati Monjib, le fondateur de l’Association marocaine du journalisme d’investigation, a été libéré en mars, Omar Radi et Suleiman Rassouni sont eux toujours en détention préventive depuis respectivement neuf et onze mois.

Le tableau est encore plus sombre en Libye où Reporters sans frontières a recensé de nombreux cas de censure, de violences et d’intimidations envers les journalistes et les médias. Classé au 165ème au rang mondial, le pays est qualifié par l’ONG de « véritable trou noir de l’information ».

De son côté, le Cameroun « fait désormais partie, écrit Reporters sans frontières, des pays les plus dangereux pour l’exercice du journalisme sur le continent », qui précise que quatre journalistes sont actuellement en prison. C’est notamment le cas de Paul Chouta. Accusé de diffusion de fausses nouvelles, ce reporter de Cameroun Web a déjà passé deux ans détention provisoire. L’issue de son procès est attendu ce jeudi, après pas moins de 26 audiences.

Sources:

Tags: afriqueJournée Mondiale de la PresseNiameyinforepressionsune
Previous Post

Niger : 16 soldats tués et 1 porté disparu dans la région de Tahoua.

Next Post

Médias/Nécrologie : Béchir Ben Yahmed, le fondateur de Jeune Afrique est mort à 93 ans des suites du Coronavirus.

Adam

Next Post

Médias/Nécrologie : Béchir Ben Yahmed, le fondateur de Jeune Afrique est mort à 93 ans des suites du Coronavirus.

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In