Au lendemain de la proclamation des résultats globaux définitifs par la Cour de la Constitutionnelle nigérienne, Mohamed Bazoum est élu président de la République du Niger avec 2 492 049 voix, soit 55,66 % des suffrages exprimés valables, contre 1 983 070 de voix pour son challenger, l’ancien président Mahamane Ousmane. C’est avec des postes sur les réseaux sociaux Facebook et twitter que les homologues félicitent et présentent des vœux au tout nouveau président élu.
A l’issue de la proclamation officielle des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle, le président de la République Issoufou Mahamadou a été l’un des tous premiers à féliciter son successeur. Sur ses réseaux sociaux officiels, on peut notamment lire , « je forme pour le président Mohamed Bazoum, des vœux chaleureux de succès dans ses hautes fonctions au service du peuple nigérien qui a su faire preuve de maturité politique et de tolérance, permettant ainsi à notre pays de connaitre sa première alternance démocratique», a-t-il soutenu.
Ce fut également l’occasion saisie par les partenaires du Niger pour féliciter le nouveau président, Mohamed Bazoum. C’est l’exemple de PeaceBuilding, du Système des Nations Unies (SNU) par le biais de Marc-André Franche et de Louise Aubin (UN) à la tête de l’institution, qui ont tweeté pour féliciter et réaffirmé leur accompagnement avec le Niger vers la consolidation de la paix et répondre aux causes structurelles tensions. « Félicitations à Bazoum Mohamed suite à son élection à la présidence de la République du Niger. Le Fond UNPeace building et SNUNiger déterminé à continuer à accompagner le pays vers la consolidation de la paix et répondre aux causes structurelles tensions ».
L’Envoyé Spécial des Etats-Unis pour la Région du Sahel en Afrique, Dr. J. Peter Pham a aussi, félicité le nouveau président nigérien en ces termes : « le Niger est prêt pour sa toute première transition d’un président élu à un autre. Félicitation non seulement au vainqueur Mohamed Bazoum mais aussi au Chef d’Etat sortant Issoufou Mahamadou et à tout le pays », a-t-il soutenu dans un tweet dans la matinée du lundi 22 mars 2021.
C’est ensuite au tour du Président du Burkina Faso Roch M.C Kaboré, « Je réitère toutes mes vives félicitations à Mohamed Bazoum, confirmé élu président de la République du Niger par la Cour Constitutionnelle. Je marque ma disponibilité à poursuivre avec lui, le renforcement de la coopération entre nos deux pays. Je lui renouvelle mes vœux de succès dans ses nobles responsabilités », a-t-il déclaré.
Mohamed Bazoum, 61 ans, est un fidèle parmi les fidèles du Président sortant Mahamadou Issoufou. Il lui succédera le 2 avril, devenant le premier chef d’État à accéder au pouvoir après une transition démocratique dans ce pays rompu aux coups d’État depuis l’indépendance en 1960. Hamadou Moussa Fatahou pour Niameyinfo.


