Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

Campagne électorale/ Arrestation de deux de ses militants : la CAP 20-21 Zinder s’insurge et accuse le PNDS d’intimidation

by Adam
février 9, 2021
in NIGER, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
0 0
0
0
SHARES
7
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Suite aux interpellations de deux de ses militants à l’issue d’un gigantesque rallye (cortège) organisé le dimanche 7 février 2021 à travers les différentes artères de la ville de Zinder pour marquer le lancement de la campagne électorale, les partis membres de la cap 20-21 et alliés de la région, soutenant la candidature de Mahamane Ousmane, ont dans une déclaration rendue publique ce mardi 9 février 2021, exprimé leur mécontentement, voire leur colère eu égard à cet acte. Un acte qu’ils jugent inacceptable et traitent d’abus de pouvoir. La coalition exige à travers la déclaration la libération sans condition de ses militants.

Dans les premières lignes du communiqué, les membres de la coalition CAP 20-21  n’ont pas hésité à accuser les militants du parti au pouvoir. «  Cette arrestation repose tout simplement sur un montage grossier et grotesque orchestré par certains militants du PNDS Tarraya » déclare la coalition. Une affirmation qui n’est pas très publicitaire pour le parti Rose.

Au regard de cette situation la CAP 20-21 et alliés a rappelé que « ce rallye s’inscrit dans le cadre de ses multiples activités entreprises en temps de campagne conformément aux dispositions de l’article 90 du code électoral ». Rappelons que l’article 90 du code électoral stipule que « seuls les partis politiques légalement, constitués, les groupements de partis politiques et les candidats indépendants régulièrement inscrits aux élections sont autorisés à organiser des réunions électorales: pour le référendum, la campagne électorale est ouverte quatorze(14) jours avant le scrutin. Elle est close l’avant-veille à minuit. Pour les élections présidentielle et législative, la campagne électorale est ouverte vingt et un(21) jours avant le scrutin. Elle est close l’avant-veille à minuit. En cas de ballottage, la campagne est à nouveau ouverte dès le lendemain de la proclamation des Résultats définitifs du premier tour. Elle est close l’avant-veille du se contour à minuit. Pour les élections régionales et municipales, la campagne électorale est ouverte dix(10) jours avant le jour du scrutin et close l’avant-veille à minuit. La campagne électorale en dehors de la Période ainsi fixée est interdite. La propagande électorale se fait par voie D’affichage, distribution de circulaires, réunions, par Voie de presse et autres manifestations culturelles ».

Cette manifestation bien encadrée ayant drainé un monde impressionnant tout au long de son parcours a  selon la coalition créé  « la psychose dans le camp adverse ». «  A l’évidence cette arrestation est une sorte d’intimidation, un abus de pouvoir et un parti pris flagrant d’agents assermentés de l’Etat assujettis normalement à la neutralité et au droit de réserve » a estimé la CAP 20-21 et alliés.

Tout en réaffirmant son attachement à la tenue des élections apaisées, libres et transparentes, la CAP 20-21 et alliés a invité ses militants à « cultiver la sérénité, le patriotisme et le civisme tout au long du processus électoral ».

Les partis membres de la CAP 20-21 et alliés de la région de Zinder ont dans le communiqué, dénoncé cet acte « manifestement illégal », tout en demandant « la libération immédiate et sans condition de ses militants  gardés à vue dans les locaux de la Police Judiciaire depuis hier lundi 08 février 2021». Déterminés à faire face à toute sorte d’adversité, la CAP 202-21 et alliés a aussi appelé ses militants à « rester mobilisés et prêts à répondre à tout mot d’ordre ».

Au terme de sa déclaration, la coalition affirme tenir pour seuls responsables « les auteurs d’actes et d’abus de pouvoir contraires aux dispositions du code électoral en temps de campagne pour tout ce qui adviendra ».

Akiné Fatouma pour niameyinfo.

Tags: Arrestation militantsCAP 20-21intimidationNiameyinfoPNDS TarayyauneZINDER
Previous Post

Niger/Athlétisme : 24 entraîneurs Niveau 1 formés pour le développement de la discipline

Next Post

Présidentielle au Tchad : 15 partis d’opposition désignent un candidat unique.

Adam

Next Post

Présidentielle au Tchad : 15 partis d'opposition désignent un candidat unique.

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In