Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

Mali : Dissolution du CNSP, les pressions de la CEDEAO ont fait mouche !

by Adam
janvier 28, 2021
in AFRIQUE, NIGER, POLITIQUE
0 0
0
0
SHARES
7
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) mis en place le 19 aout 2020 au lendemain du coup d’Etat qui a renversé Ibrahim Boubacar Keïta, a été dissous le 18 janvier 2021 par un décret signé par le président de la Transition Bah N’Daw, le Premier ministre Moctar Ouane et par plusieurs membres du gouvernement. Le décret a été rendu public le mardi 26 janvier 2021. Une décision qui fait réagir à Bamako.

La dissolution du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) était l’une des recommandations du sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO le samedi 23 janvier 2021 par visioconférence. Cela afin d’étouffer la « moindre tentation » d’empêcher le processus de la transition en cours au Mali depuis le 15 septembre 2020.

Outre l’exigence de la Cédéao, il faut rappeler que la Charte de la transition stipule que «le CNSP est dissous après la mise en place des organes de transition». Le Conseil national de la transition (CNT), dernier organe qui manquait au puzzle de cette transition, a été officiellement mis en place le 3 décembre 2020.

Pour Amadou Maïga, secrétaire parlementaire du CNT, la dissolution du CNSP donne « du crédit » à la junte. « Certains pensaient que le CNSP allait demeurer l’organe politique de cette transition en essayant de tirer des ficelles. Maintenant que tous les organes de la transition sont mis en place conformément à ce que le comité avait promis à la cédéao. Le CNSP a été tout simplement dissout, contrairement à tout ce qui avait été dit dans le passé. Je pense que c’est un signal fort pour montrer qu’ils ne sont pas là pour s’accaparer du pouvoir, mais au contraire, ils sont juste intervenus à un moment donné de l’histoire de notre pays, où tout allait mal » indique Amadou Maïga.

Les maliens ont plutôt les avis partagés. Certains estiment que «  cette dissolution est un non-évènement. Parce que malgré cette dissolution, nous constatons que c’est la junte qui continue à diriger le pays avec notamment la vice-présidence, la présidence du CNT (organe législatif) et les postes ministériels. C’est donc les 5 mousquetaires qui sont reconnus officiellement comme étant les responsables du CNSP qui sont toujours aux affaires »

Préméditée ? Coïncidence ? En tout cas cette annonce a été faite avec la visite du président de transition, Bah N’Daw, en France. En effet, Bah N’Daw doit s’entretenir avec son homologue Emmanuel Macron sur la situation sociopolitique qui prévaut au Mali, en amont du sommet du G5 Sahel prévu à la mi-février au Tchad. Cette visite n’est pas si anodine. Selon RFI « c’est la première fois que Bah N’Daw sera reçu par le président d’un pays hors Cédéao. L’Elysée a même décidé pour l’occasion d’ouvrir la Cour du palais présidentiel à la presse et d’officialiser sa venue par un communiqué. En l’accueillant avec maints égards, Paris offre ainsi une sorte de reconnaissance internationale à un président qui a été propulsé à la tête du pouvoir malien par une junte militaire », tout en considérant que cette visite inattendue est « un signal fort de la France aux nouvelles autorités maliennes ».

Il est à noter qu’à ce moment, les membres du CNT travaillent sur les textes qui doivent conduire à des élections transparentes. Cela marquera le retour des civils au pouvoir.

Néanmoins, les têtes les plus importantes du CNSP ne sont pas sorties avec les mains vides. Ils continuent d’occuper des fonctions importantes. L’ex-président du CNSP, le colonel Assimi Goïta, est actuellement le vice-président de la Transition ou encore l’ex – vice-président du comité dissous, le colonel Malick Diaw, est déjà à la tête du Conseil national de transition, organe législatif.

Akiné Fatouma pour niameyinfo.

Tags: CNSPCNT MaliDissolutionMaliNiameyinfoune
Previous Post

Investissements: une bonne année 2020 pour les start-up africaines malgré la pandémie

Next Post

Diffa N’Glaa : le Ministre des Transports s’enquiert de l’Etat d’avancement des chantiers

Adam

Next Post

Diffa N’Glaa : le Ministre des Transports s’enquiert de l’Etat d’avancement des chantiers

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In