Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

Niger/ Covid-19 : bientôt des sanctions contre ceux qui ne respecteront pas les mesures barrières

by Adam
janvier 22, 2021
in NIGER, SANTÉ, SOCIÉTÉ
0 0
0
0
SHARES
10
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur Linkedin

Le jeudi 21 janvier 2021, a eu lieu la 23ème réunion du Comité interministériel de la gestion de la riposte à la pandémie de la Covid-19, sous la présidence du Premier Ministre et Chef du gouvernement nigérien, Brigi Rafini, également président dudit Comité. A la sortie de ces échanges, le Gouvernement du Niger entend prendre des sanctions contre ceux qui ne respecteront pas les mesures barrières qu’il a édictées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Cette rencontre eu également à faire un point sur la situation de la riposte à la pandémie, la mise en œuvre des mesures exigées par le gouvernement et la question du vaccin contre la Covid-19.

En effet, le rebond de la pandémie de coronavirus, vulgarisé sous la dénomination de seconde vague covid-19, est dû au relâchement des mesures de distanciation physique qui avaient mis fin à la première vague qui a touché le Niger au premier trimestre 2020. « Cette rehausse est le résultat de  l’abandon total  des gestes barrières, sensés freiner l’évolution de la maladie » avait déclaré dans un précédent communiqué, le Secrétaire Général du ministère de la Santé, Dr.Ranaou Abaché.

Au cours de son allocution à l’ouverture de la session du comité, le Premier Ministre Brigi Rafini a souligné que « même si cette pandémie a été sous contrôle dans sa première phase, au vue de la deuxième vague, nous devrons nous armer de toutes les capacités nécessaires pour avoir des résultats acceptables pour notre pays » tout en ajoutant que  « nous avons considéré que toutes ces mesures ne peuvent connaitre une bonne application sans un régime de sanction, nous avons donc examiné une proposition de décret qui va régir les sanctions à appliquer en cas d’inobservation des obligations qui ont été édictées par le gouvernement et les autorités sanitaires pour lutter contre la Covid-19 ».

Parmi les mesures, il s’agit notamment du port des bavettes dans les administrations publiques et privées et dans « les lieux des grandes affluences des populations, le lavage des mains au savon, ou encore la distanciation entre les personnes ». Concernant leur application, Brigi Rafini juge que « beaucoup reste à faire,  notamment quant au respect des mesures barrières édictées par le gouvernement », et précise que « le Gouvernement va mettre toute sa volonté et sa détermination dans la lutte contre la Covid-19 ».

Par rapport au sujet du vaccin, le Premier Ministre a indiqué que «  son Gouvernement est en train d’accélérer toutes les démarches pour effectivement acquérir le vaccin dans le plus bref délai ».

 « Le R0 est de 0,280 à la date du 20 janvier 2021 contre 0,297 à la date du 5 janvier », souligne Ahmed Boto, Ministre de la Santé Publique par intérim, pendant son point de la situation de la gestion de la pandémie.

Concernant la stratégie de riposte, au 20 janvier 2021, «  le total des cas confinés est de 22.304, les cas sortis du confinement sont au nombre de 21.162, tandis que le total en cours de confinement est de 1.142 », a noté Ahmed Boto.

Pour la stratégie de prise en charge, le Ministre de la Santé Publique a indiqué qu’ « au total 70.232 tests ont été réalisés au 21 janvier 2021 ; 4.249 cas ont été confirmés ; 3.224 cas sont sortis guéris ; 144 décès enregistrées ; 778 patients actifs et 56 hospitalisations dont 3 en réanimation ».

Il est à noter que du 1er novembre 2020 au 20 janvier 2021, 3.029 cas ont été notifiés sur 4.249 au total, soit 75% de l’ensemble des cas notifié depuis le 19 mars 2020.

Une situation que Ahmed Boto affirme être lié « à la problématique du respect des mesures barrières édictées par le Gouvernement au niveau de la population ; l’insuffisance des ressources financières pour la motivation des équipes de riposte ; l’accompagnement des sites de prise en charge et les investigations ».

Akiné Fatouma pour niameyinfo.

Tags: Brigi RafiniComité interministérielLutte contre le CoronavirusNiameyinfonon respect des mesures barrièresSanctionsune
Previous Post

Sécurité/Global Fire Power : l’Armée Nigérienne classée 1ère dans l’espace UEMOA

Next Post

Niger : après un Procureur et ses collaborateurs à Dosso, un ambulancier arrêté pour trafic de drogue à Tahoua

Adam

Next Post

Niger : après un Procureur et ses collaborateurs à Dosso, un ambulancier arrêté pour trafic de drogue à Tahoua

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In