Sept jours après avoir subi l’attaque djihadiste la plus meurtrière de son histoire, le Niger appelle à la cohésion sociale, afin de rassurer les populations victimes d’attaques terroristes. Une attaque qui attaque qui a causé la perte d’au moins 134 vies humaines et 5823 ménages touchés, à Toumour, Tchomabangou et Zaroumadareye. En ce sens un forum de réconciliation s’est tenu à Ouallam (Ouest du pays) samedi 9 janvier 2021, en présence des dirigeants politiques, chefs religieux et communautaires. Cette insécurité récurrente constituera un des grands défis à relever pour le successeur de Mahamadou Issoufou.
Dans son intervention le Ministre nigérien de l’intérieur, Alkache Alhada a d’abord souligné que « nous sommes venus évaluer et examiner avec vous la situation qui prévaut dans cette zone afin qu’elle reste cet espace de solidarité et de partage, de coexistence intercommunautaire qu’elle a toujours été entre nomades et agriculteurs, entre sédentaires et pasteurs, entre Djermas, Peuls, Tamachek et Arabes ».
En effet, les terroristes profitent de ces tensions communautaires, notamment au niveau des différentes zones frontalières où les relations sont tendues entre les éleveurs et les agriculteurs. « Dans le cas de notre pays, les foyers d’instabilité où ces actes sont commis ont tendance à se concentrer dans les zones périphériques et frontalières, où l’Etat est faible et peine à satisfaire aux besoins sociaux de base des populations mais aussi et surtout à leur besoin de justice, de protection et de paix », explique Mahamadou Abou Tarka, President de la Haute Autorité de consolidation de la paix.
Afin de rassurer les populations victimes de ces attaques meurtrières, qui accusent l’Etat de rester « immobile » face à cette situation, le Niger décide de reprendre les choses en mains. « L’Etat ne vous abandonnera pas et sera toujours à vos côtés », a déclaré le ministre nigérien de l’intérieur.
Il est à noter que suite à cette tragédie, une mission conduite par le Premier Ministre en compagnie des Ministres chargés de la défense, de l’intérieur et de l’Action Humanitaire, s’est rendue le dimanche 3 janvier 2021 dans le village de Tchiombangou pour adresser au nom de SEM le Président de la République les condoléances aux populations des deux villages. Cette mission a pris la décision séance tenante « qu’un détachement des forces de défense et de sécurité soit installé dans le village en attendant la formalisation de la présence d’une base militaire dans la zone ». Pour atténuer la peine des populations victimes, la mission a apporté une assistance composée de « 10 tonnes de riz ; 20 tonnes de mil et 500 litres d’huile; 10 cartons de savon Lavibel; 100 couvertures ; 100 moustiquaires et 100 bidons vides de 5 litres. Une somme de 10.000.000 de francs CFA ».
Akiné Fatouma pour niamyinfo.