Le Niger, se situant dans la ceinture de la méningite, est confronté de façon récurrente à des épidémies dont l’ampleur varie en fonction de l’année. Cette année, deux (2) foyers de méningite sont observés au niveau des aires de santé de Guéza Mahaman et de Dinney dans le district sanitaire de Mirriah, se situant dans la région de Zinder, une zone du centre-est du pays, qui couvre une superficie de 155 778 km². Ainsi à la date du 7 janvier le cumul pour le district est de 372 cas dont 12 décès, soit une létalité de 3,3 décès pour 100 cas a rapporté le ministre en charge de la santé lors du Conseil de Ministres du 8 janvier dernier.
Au cours dudit conseil de ministre présidé par le Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou, une communication relative à la situation épidémiologique de la méningite qui sévit dans la région de Zinder a été lue par le Ministre en charge de la Santé. Au total on enregistre 308 patients guéris et 52 qui sont sous traitement dans cette partie du pays. De ce total, on révèle 149 cas dont 9 décès à Guéza Mahaman et 223 cas dont 3 décès à Dinney. Eu égard à cette situation épidémiologique de méningite qui s’est déclarée dans les aires de santé de Guéza Mahamane et Dinèye dans le district sanitaire de Mirriah, région de Zinder, on dénombre un total de 12 décès sur un total de 372 cas enregistrés, a annoncé le communiqué du conseil des ministres du vendredi 08 janvier 2021.
Le Ministre Ahmed Boto a dans cette même communication rassuré, la population que « la situation est sous contrôle et la riposte est en cours ». Selon l’Organisation Mondiale de la Santé OMS, la méningite est une maladie qui constitue un problème majeur de santé publique dans 26 pays de la ceinture méningitique y compris le Niger. Ces épidémies mortelles surviennent tous les 8 à 10 ans dans ces pays de la «ceinture de la méningite», une bande qui s’étend du Sénégal et de la Gambie à l’ouest jusqu’à l’Ethiopie à l’est. Avant l’introduction en 2010 du vaccin contre la méningite A dans la région africaine, le méningocoque du groupe A était la principale cause des épidémies de méningite et responsable de 80 à 85 % des cas enregistrés.
Pour rappel, en mai 2020 le Niger a ratifié un protocole d’accord avec pour objectif de contribuer à la lutte contre les épidémies de méningite à méningocoque et d’autres maladies. Cet accord s’est basé sur le soutien avec un laboratoire mobile à travers le fonds pour la renaissance africaine et la coopération internationale, signé le 26 septembre 2019 à New York, entre le Niger et l’Afrique du Sud. Il établit les conditions administratives et logistiques relatives à l’ensemble du processus de sélection, d’achats, de stockage en toute sécurité, d’utilisation efficace et de maintenance préventive du laboratoire mobile destiné à être utilisé au Niger. Et pour sa mise en œuvre, les deux parties s’étaient engagées à mettre en place un « comité mixte de surveillance » qui se réunira au moins une fois par an.
Hamadou Moussa Fatahou pour Niameyinfo.
My family every time say that I am killing mytime here at net, but I know I am getting experience daily by reading such fastidious content.