Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

Tillabéry : après l’attaque des villages de Tchambangou et Zaroumdareye, le gouverneur de la Région se concerte avec les Associations humanitaires

by Adam
janvier 8, 2021
in NIGER, SECURITE, SOCIÉTÉ
0 0
0
0
SHARES
5
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le Gouvernorat de la région de Tillabéry a servi de cadre, le mercredi 06 janvier dernier, à un entretien entre les autorités locales et les humanitaires opérant dans la région. C’est le gouverneur de la région de Tillabéri M. Tidjani Ibrahim Katiella qui a présidé cet entretien qui avait au menu la situation sécuritaire qui prévaut après l’attaque des villages de Tchambangou et Zaroumdareye ayant fait 100 morts et 25 blessés samedi 2 janvier dernier. C’était en présence des secrétaires généraux, des directeurs régionaux, les responsables des projets, ONGS et associations opérant dans la région.

Cette réunion intervenait 6 jours après  l’attaque des 2 villages du département de Ouallam  ayant occasionné la mort de 105 personnes et fait 25 blessés dont certains sont pris en charge à Ouallam et d’autres à Niamey. Cette incursion a endeuillé plusieurs ménages. C’est pourquoi cette rencontre a pour objectif  l’analyser des possibilités de soutenir les familles impactées par ces conflits récurrents dans située au sud-ouest de la République du Niger qui couvre une superficie de 97 251 km², soit 7,7 % du pays.

Selon M. Tidjani Ibrahim Katiella, cette rencontre a été initiée « pour véritablement échanger avec les partenaires humanitaires pour soutenir cette population qui a véritablement besoin d’abris, d’assistance alimentaire, d’assistance sanitaire, et hydraulique ».

Dans son intervention, le Gouverneur de la région, a annoncé que « suite à cette attaque meurtrière, plusieurs populations, 1533 ménages se sont déplacés, quittant ainsi leurs villages d’origine pour le village de Mangayzé ».  

Il a, à cette occasion, remercié, encouragé et félicité les partenaires humanitaires « pour toutes les actions humanitaires qu’ils ne cessent de mener à l’endroit des populations de la région, en situation de détresse », avant de préciser « Qu’il s’agisse des inondations, des personnes déplacées pour cause d’insécurité, de la pandémie de la Covid-19, vous avez été disponibles, très actifs, déterminés à accompagner cette population ».  

« Déjà hier des partenaires comme OCHA et HCR et autres se sont joints à d‘autres partenaires qui sont surplace à Ouallam pour faire une évaluation. Cette évaluation va nous permettre de faire le point des besoins d’urgence au profit de cette population », a-t-il déclaré avant d’ajouter que « d’ores et déjà, en ce qui concerne la question sécuritaire, des dispositions ont été prises pour rassurer ces populations, et montrer que l’Etat est là effectivement pour les sécuriser et sécuriser leurs biens »

Concernant le point relatif aux mesures édictées contre la pandémie de la Covid-19 par le Gouvernement, le gouverneur a soutenu que « ces mesures sont des barrières compte tenu de la recrudescence de cette pandémie qui est en train de faire beaucoup de ravages dans la région de Tillabéri ». « Nous avons le devoir, individuellement et collectivement, d’appliquer et de faire respecter ces mesures’’ a-t-il martelé »,  a-t-il clôturé.

En conclusion, le gouverneur de la région de Tillabéry,  M. Tidjani Ibrahim Katiella a, par ailleurs, indiqué qu’« une compagnie a été déjà positionnée dans ces villages pour apaiser les esprits et éventuellement une poursuite a été engagée pour mettre hors d’état de nuire ces personnes sans foi, ni loi. Elles seront recherchées et vont répondre devant la justice ».

Il est à noter que les partenaires humanitaires ont, tous, répondu favorablement à la demande  formulée mais selon eux, l’action immédiate serait une évaluation, sur le terrain, du nombre de ces déplacés, et ils se sont alignés derrière le HCR, OCHA afin de leur apporter cette aide.

Hamadou Moussa Fatahou pour Niameyinfo.

Tags: Associations humanitairesAttaques de OuallamNiameyinfoTillabéryune
Previous Post

Niger/double scrutin 1er tour : la HALCIA se félicite du déroulé et révèle des manquements

Next Post

Mali: l’opération Barkhane confirme sa version des faits après les frappes sur Bounti.

Adam

Next Post

Mali: l'opération Barkhane confirme sa version des faits après les frappes sur Bounti.

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In