Le mardi 29 décembre dernier, en présence des autorités administratives, des responsables des forces de défense et de sécurité, des cadres centraux et régionaux du Ministère de la santé, Tidjani Ibrahim Katiella, Gouverneur de la région de Tillabéry, a présidé une réunion du comité régional de gestion de la pandémie de la covid-19. Au menu, cette session a été consacrée au bilan de la situation de la pandémie dans la région, l’état de mise en œuvre des mesures en vigueur et la validation des recommandations proposées dans le cadre de la lutte contre la pandémie.
Au cours de son allocution, Tidjani Ibrahim Katiella, Gouverneur de la région de Tillabéry, a d’abord, à titre de rappel souligné que « la date du début de la 2ème vague de la Covid-19 est le 12 novembre 2020 », avant de présenter la situation de la pandémie dans la région, situation qu’il juge être « inquiétante ».
Selon Tidjani Ibrahim Katiella, les résultats des examens virologiques de la région indiquent que « sur 396 cas suspectés et examinés, 239 cas sont positifs dont 35 agents de santé toutes catégories confondues, 158 cas au niveau du district sanitaire d’Ayerou, 80 cas au niveau du centre hospitalier régional et 1 cas au niveau du district sanitaire d’Abala. 22 cas sont hospitalisés, 154 cas traités en ambulatoire, 176 cas guéris et 14 décès dont 8 communautaires ».
Pour sa part, Moussa Douma, vice-maire de la commune urbaine de Tillabéry, a dans son intervention, exhorté les différents acteurs à s’impliquer pleinement dans cette lutte contre la Covid-19.
Il est à noter « 61.570 personnes ont été testées au Niger dont 3.208 sont déclarées positives à la COVID-19 parmi lesquelles 1.767 sont guéries, 102 décès et 1.339 cas actifs et 123 cas sont en hospitalisation à la date du 29 décembre 2020 ».
Akiné Fatouma pour niameyinfo.