Le premier lot de matériels électoraux a été réceptionné le mercredi 4 novembre 2020 à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, par le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Maître Issaka Sounna, en présence de la Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Mme Diana Louise Ofwona. Ce lot de matériels usuels du scrutin prochain est composé de 25.000 urnes, d’encre indélébile, d’enveloppes sécurisées, ainsi que plusieurs autres matériels sophistiqués qui interviendront dans l’organisation du processus électoral de Décembre prochain.
Procédant à la réception de ce premier arrivage de matériels, le Président de la CENI, s’est réjoui de cette étape franchie, entrant dans le cadre des préparatifs du processus électoral. Les prochaines échéances électorales débuteront au Niger le 13 décembre prochain, « nous sommes tout à fait heureux de recevoir ce lot qui n’est qu’un premier d’une suite de marchandises attendues et qui vont nous être livrées par gros porteurs », a annoncé Me Issaka Souna.
« Nous venons d’assister à l’arrivée des premiers chargements des matériels destinés à l’organisation des élections. Viennent ainsi d’arrivés les premiers lots d’une cargaison de matériels commandés à l’extérieur avec l’appui du Système des Nations Unies, notamment le PNUD, que je remercie infiniment, ainsi que le Gouvernement du Niger qui a accepté de se mettre d’accord sur une telle procédure qui permet de faire convoyer aussi rapidement que possible le matériel destiné aux élections », a poursuivi le Président de la CENI.
« Nous voudrons dire aux Nigériens que le processus électoral suit son cours. Il est important que toutes les parties prenantes se préparent pour y participer avec euphorie et avec engagement », a-t-il appelé.
D’ici 4 à 5 jours, la totalité du matériel sera disponible, et « je voudrais remercier Mme la Représentante résidente du PNUD qui a été tant à nos côtés dans la préparation, l’acquisition et la livraison de ce matériel. Je constate également la présence des partis politiques que nous avons invités afin de constater de visu ce que nous faisons pour le succès des opérations électorales », devait-t-il ajouté.
Dans les jours qui viennent, la CENI va continuer tant le déploiement intérieur que l’accueil l’acheminement où besoin est du matériel venant de l’extérieur. D’ores et déjà l’acheminement des cartes de lecteurs dans les différentes communes du pays a débuté. Ainsi les 7 446 556 électeurs enrôlés sur le fichier dont 4 093 291 Femmes soit 55% et 3 353 265 Hommes soit 45%, recevront leurs cartes afin de satisfaire leur devoir citoyen.
Il est à noter que selon le chronogramme de la CENI, les élections locales sont retenues pour le 13 décembre 2020 ; les élections présidentielles 1er tour, couplées aux élections législatives, le 27 décembre 2020 et les élections présidentielles 2ème tour le 21 février 2021.
Hamadou Moussa Fatahou pour Niameyinfo.
buy arimidex 1mg without prescription anastrozole 1mg ca arimidex 1mg brand