La grande salle du Palais du 29 juillet était parée de Blanc et de Vert ce dimanche 27 septembre 2020. Ce sont les couleurs d’un des derniers nés du landerneau politique nigérien : le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-Farilla) a été porté sur les fonts baptismaux au cours d’un Congrès Constitutif en présence de milliers de ses militants et d’un parterre de personnalités du paysage politique national. Pour présider aux destinées du tout nouveau parti, les Congressistes ont porté leur choix sur M. Alma Oumarou, un visage bien connu du secteur économique et de la politique nigérienne. Opérateur économique, ancien Ministre et actuel Conseiller Spécial à la Présidence, M. Oumarou a été à cette occasion, investi candidat du RPP Farilla pour la présidentielle de 2021.
On ne perd pas de temps et on voit grand au Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-Farilla). Six mois après sa création et au terme de son Congrès Constitutif tenu ce dimanche 27 septembre, qui a vu l’ancien Ministre de la Privatisation et de Restructuration des Entreprises, M. Alma Oumarou désigné Président, le parti se lance dans la course aux élections générales prévues pour cette fin d’année au Niger. Mieux, son tout nouveau Président, a été investi candidat pour le scrutin présidentiel. C’est l’une des grandes annonces de ce week-end dans l’échiquier politique nigérien.
Une responsabilité que M.Oumarou entend endosser avec la rigueur et la diplomatie qui ont de tout temps marqué son parcours professionnel mais aussi politique : « Notre programme sera innovateur. Notre ambition, c’est de faire de la politique autrement, de faire en sorte que la politique ne soit pas faite pour se servir mais pour servir notre pays, pour servir l’intérêt de ses populations » a-t-il déclaré tout en exhortant les militants et militantes du RPP Farilla à faire montre de détermination et d’engagement « je n’ai aucun doute que les hommes et femmes qui animent notre parti incarnent cette volonté parce qu’ils ont fait preuve de leur compétence et de leur intégrité à tous les postes qu’ils ont eu à occuper pour l’Etat. Je vous demanderais donc de vous investir corps et âmes pour faire encore connaître davantage notre parti. Pour que le RPP-Farilla puisse jouer un rôle dans l’arène politique nationale », a-t-il lancé.
En effet pour lui, la jeunesse du RPP Farilla ne devrait pas être un handicap mais plutôt un atout. C’est une première dans l’histoire politique du pays qu’un parti à peine né se lance dans des élections générales. Alma Oumarou a, à cet effet incité les militants désireux de participer aux prochaines joutes électorales de déposer leurs listes dans le temps imparti « c’est sur ce chapitre que je voudrais insister. Pour que nous puissions faire en sorte d’avoir des candidats dans toutes les municipalités et dans toutes les régions. La tâche est certes ardue, mais je sais combien votre détermination et votre engagement nous permettrons d’aller de l’avant et d’aboutir au bon résultat. Je demanderais à toutes les sections, à toutes les communes de déposer leurs listes le 29 sept 2020 ».
Si le Président du RPP Farilla affiche une telle confiance c’est qu’il a roulé sa bosse et maitrise les rouages de la politique nigérienne. Lui-même ancien cadre du MPR Jamu’rya, il s’est entouré de grosses pointures locales notamment Wassalké Boukari, Sani Mai Gochi, Mohamed Boucha, et Rabé Oumarou, qui occupent respectivement les postes de Vice-président, Secrétaire Général, Trésorier général et président de la Commission Mandat dans le bureau politique national.
Le nouveau parti et le candidat déclaré à la Présidentielle de 2021, ont au cours de la cérémonie d’investiture reçu des encouragements de partis politiques présents notamment ceux du MPR Jamu’rya dont le Président Albadé Abouba, lui-même en lice pour la Présidentielle, a salué la naissance du nouveau parti ou encore Soumana Sanda du MODEN FA Lumana, qui a quant à lui salué la décision du RPP Farilla « de présenter des candidats à tous les niveaux, une décision très ardue » et n’a pas manqué de lancer une pique en l’exhortant « à rejoindre l’opposition pour une conquête de pouvoir ».
Le parti dirigé par Alma Oumarou se réclame en effet de la mouvance présidentielle. Aussi l’actuel Conseiller Spécial du Chef de l’Etat a réitéré son engagement pour l’instauration d’une démocratie saine au Niger mais aussi la multiplicité des courants politiques mais avec pour seul objectif, le développement du Niger et l’épanouissement de ses fils et filles.
Waliyullah Tajudeen pour niameyinfo.