A quelques semaines des élections présidentielles, une dizaine de formations politiques sur les 129 légalement reconnues au Niger ont déjà affiché leur intention de briguer la magistrature suprême. Ces derniers mois ont été marquées par un ballet d’investitures dans les quatre coins du pays et on risque d’en avoir d’autres dans les jours à venir. Lesdites candidatures sont issues de la majorité présidentielle comme de l’opposition. Dans les lignes qui suivent, Niameyinfo fait une mise à jour des forces en présence.
Les Nigériens iront très prochainement aux urnes pour désigner leur prochain président. On le sait déjà, l’actuel locataire du Palais de la Présidence, après deux mandats n’en briguera pas un autre en vertu de la Constitution. Il a d’ailleurs déjà désigné son dauphin en la personne du Ministre de l’Intérieur Mohamed Bazoum. Aussi, du côté du parti au pouvoir, et alors même que cette candidature ne faisait pas l’unanimité, on s’y est pris très tôt, histoire de mettre tout le monde dans les rangs. C’est donc le 31 Mars 2020 que Mohamed Bazoum a été officiellement désigné candidat à la prochaine présidentielle pour le compte du PNDS Tarayya dont il est d’ailleurs le Président. Du fait de son poste au gouvernement, chacune de ses sortes ces dernières semaines prend l’allure d’une démonstration de force. Certains partis à l’instar du CPR Ingantchi de Kassoum Moctar ont annoncé leur soutien à la candidature de Bazoum.
Preuve qu’on peut être de la Majorité et avoir des ambitions présidentielles, Seyni Oumarou, actuel Haut Représentant du Président de la République, a fait acte de candidature. Solidement intégré dans l’architecture de la majorité au pouvoir, il a été investi à Tahoua où s’est tenu le congrès de son parti, le Mouvement Nigérien pour la Société de Développement (MNSD Nassara) le 24 mars 2020S. De fortes dissensions internes à son parti constituent le talon d’Achille de cette candidature de Seyni Oumarou.
Le Mouvement Patriotique pour la République (MPR) jamhuriya a investi le 19 septembre 2020 son président Albadé Abouba candidat aux élections présidentielles 2020-2021. « Le parti se veut un parti d’espoir et d’avenir qui ambitionne de faire du Niger un pays fort, uni, pacifique, bien gouverné et prospère qui offre à ses citoyens un accès justes et équitables aux opportunités multiforme qu’offre le pays ». déclare le président.
Le Général Salou Djibo, le « tombeur » de Tandja Mamadou, qui est présenté comme un des favoris de la présidentielle 2021, a également été investi le 28 juin 2020 par les militants de son parti PJP Génération Doubara. « Je connais le Niger pour l’avoir déjà gouverné. Je connais ses défis, le fonctionnement de ses hommes politiques » a déclaré l’ancien putschiste.
Le 29 Aout 2020, L’alliance des Mouvements pour l’Emergence du Niger (AMEN-AMIN) investit Omar Hamidou Tchiana candidat aux élections. Le candidat a indiqué que son projet de société est fondé sur des valeurs libérales et panafricanistes, l’ambition de réaliser le rêve de tous les nigériens, celui « d’un Niger véritablement démocratique, économiquement prospère et socialement juste ».
Dans le camp de ce qu’on peut appeler l’aile dure de l’opposition, on affûte aussi ses armes. Le Mouvement Patriotique Nigérien (MPN – KISHIN KASSA) a investi depuis le 16 Décembre 2019, son candidat, Ibrahim Yacouba. A ce tire, il a assuré que le programme de son parti est de pouvoir guérir les maux dont souffre notre pays. « Nous mettons en œuvre un programme spéciale pour l’autonomisation et la responsabilisation socio-économique et politique des personnes en situation d’handicap. Nous mettons également divers projets pour les retraités civils et militaires et pour les blessés et familles victimes de guerre», a-t-il affirmé.
DR Abdoulaye Amadou Traoré investi le 12 juillet 2020 au titre du Parti du Progrès pour un Niger Uni (PPNU Sawyi) qui se présente pour la troisième fois. Depuis son entrée sur la scène politique Dr Abdoulaye a fait cavalier seul et fait office de ce fait « d’objet politique non identifié » (OPNI).
Le jeune architecte Kané Kadaouré Habibou, président du Parti Synergie des Démocrates (SDR Sabuwa), investi le 12 juillet 2020. Il rejoint ainsi la liste des prétendants au fauteuil présidentiel.
Un autre arrivé sur la scène politique, soutenu par une coalition d’une vingtaine de partis politique (Gayya Zabbe, Cap 20-21), MR Abdoulkadri Oumarou investi le 12 juillet 2020.
Djibril Baré Mainassara au titre l’UDFP Sawaba a été désigné par les militants et les membres du comité exécutif de son parti le 13 juin 2020.
Pour le Rassemblement Démocratique et Républicain (RDR) Tchanji, M.Mahamane Ousmane a été investi candidat.
Par ailleurs, des dissensions internes qui se sont transportées dans les tribunaux, ont cours au sein du principal parti de l’Opposition, le MODEN FA (Mouvement Démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine) Lumana. Malgré cela, Hama Amadou a été investi le 20 septembre dernier, candidat de son camp pour la présidentielle, quant à l’autre aile, elle a désigné son nouveau président Noma Oumarou. Hama amadou a été proclamé autorité morale du parti et désigné par les congressistes candidat à l’élection présidentielle malgré ses démêlés judiciaires dans l’affaire des bébés nigérians.
Fatouma Akiné pour Niameyinfo.