Cinquante-deux (52) organisations du secteur privé ont bénéficié de financement dans le cadre de la facilité de subvention du Programme Compact du Niger à la suite d’un appel à propositions. La cérémonie de remise a eu lieu hier jeudi 09 juillet 2020 à la résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Niger en présence de la directrice pays de MCA, de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Niger, de la coordinatrice pays USADF, des représentants des bénéficiaires et plusieurs autres invités.
Dans son discours de circonstance, le directeur général de MCA-Niger, M. Mamane Annou a souhaité d’abord une chaleureuse bienvenue à tous les invités présents à ladite cérémonie de remise. Il a par la suite expliqué les grandes lignes du Programme compact du Niger, les raisons du choix du secteur rural et l’appui au secteur privé.
« Doté de 437 millions de SUS, soit quelque 250 milliards de FCFA, le Compact du Niger a été conçu pour opter spécifiquement sur le développement rural, le réseau routier, les reformes sectorielles, et sur l’appui du secteur privé. Le choix du secteur rural a été délibéré. Ce secteur emploie 80%¨des populations nigériennes et l’essentiel des couches vulnérables et pauvres. Le Compact leur sera presque entièrement consacré dans leur lutte contre la pauvreté par la croissance économique. Notre facilité de subvention encourage leurs initiatives de production et transformations de leurs ressources naturelles commercialisable » a dit le directeur général de MCA Niger.
Selon lui, ce secteur fait face à des difficultés de financement qui bloquent son développement économique c’est pourquoi, « le Compact du Niger adresse cette insuffisance par l’entremise d’un guichet spécial : le fonds de partenariat avec le secteur privé et le guichet cogéré avec notre partenaire : United states developpment foundation (US-ADF) » a expliqué M. Mamane Annou
II a par la fin présenté parmi les bénéficiaires de subvention deux projets à savoir le projet de la coopérative Rizicole de N’Dounga 2 dans la région de Tillabéry et celui de l’Etablissement Zabeiroun Karimou qui est spécialisé dans la production, le conditionnellement et la commercialisation du KILICHI.
Notons que ces 52 projets ont été sélectionnés pour un financement d’un montant de plus de trois milliards de CFA dans le but de réduire la pauvreté et promouvoir la croissance économique. Un deuxième appel sera lancé le 15 juillet prochain avec une enveloppe de 2,5 millions de dollars, il est estiné essentiellement aux groupements des jeunes et femmes issus des communes qui n’ont pas bénéficié de subventions lors de cette première proposition d’appel.
Mina Abda (stagiaire) pour Niameyinfo.