Les brigands et autres malfrats devront désormais regarder par-dessus leurs épaules avant de commettre leurs forfaits. Face à recrudescence des vols et autres agressions dans les taxis ces dernières semaines, la surveillance vidéo vient d’être renforcée dans la ville de Niamey. Une salle de vidéo-surveillance et de contrôle radio a été inaugurée ce mercredi 17 juin dans les locaux du ministère de l’intérieur.
C’est le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Réligieuses, Mohamed Bazoum qui a donné le la à la nouvelle cellule de supervision et de contrôle radio, dédiée à la ville de Niamey. Objectif, renforcer la couverture vidéo de la capitale nigérienne et mener plus efficacement la lutte contre les actes de banditisme urbain et aussi d’incivisme.
Dans le détail, ce sont des centaines de cameras, alimentées par des batteries solaires, qui sont placées, un peu partout, dans la ville de Niamey, permettant ainsi aux équipes de la DGPN, du Ministère de l’Intérieur et du Gouvernorat d’assurer, de jour comme de nuit, la sécurité des habitants de la capitale et de leurs biens.
« Cette salle est une composante du Centre de contrôle et de surveillance, logé à la DGPN. C’est un système mis en place entièrement sur fonds propre de l’Etat nigérien. Ce système est sécurisé ainsi que les réseaux qui y sont affiliés. La portée du réseau est aussi étendue jusqu’aux extrémités de Niamey la capitale», a indiqué le Directeur des Transmissions et de l’Informatique, la Commissaire Principal de Police, M. Abdou Titi.
Rappelant que ce système a été mis en place pour contribuer à la sécurité des personnes et des biens, le Commissaire Titi a illustré, par deux exemples, l’efficacité dudit système. En effet, récemment cette surveillance a permis de mettre hors d’état de nuire des délinquants qui rôdaient aux alentours du Grand marché de Niamey aux environs de 3 heures du matin. L’autre exemple, selon lui, c’est une jeune femme, mentalement touchée, qui se noyait dans le fleuve Niger mais que les caméras de surveillance ont permis de sauver. Le Directeur des transmissions et de l’Informatique a aussi rappelé que lors du Sommet de l’UA, le système a permis d’interpeller plusieurs délinquants mais aussi de porter secours à des personnes en danger. Espérons que les populations de Niamey pourront désormais un peu plus vaquer à leurs occupations et dormir sur leurs deux oreilles sans crainte.
Waliyullah Tajudeen pour niameyinfo.