La détection de la première personne porteuse du coronavirus dans la capitale nigérienne en mars 2020 dernier a provoqué la fermeture des établissements scolaires sur l’ensemble du territoire national. Annoncée pour le 1er juin prochain, la reprise des cours est assortie d’un ensemble de mesures de précautions prises par les autorités en charge de l’éducation pour éviter tout risque de contamination.
La distanciation sociale est l’une des armes les plus efficaces contre la propagation du nouveau coronavirus. Aussi, elle sera de mise dans toutes les salles de classes dès leur réouverture le 1er juin prochain. Aussi, au rang des mesures qui seront mises en œuvre figurent en premier lieu, la répartition de chaque classe en deux groupes (masculin, féminin) qui passeront à tour de rôle avec une journée de classe pour chacun en journée continue de 8h à 14h30. Pour cela, les parents d’élèves ont un rôle primordial à jouer. Ils doivent s’assurer auprès de l’administration que les élèves issus de la même famille sont repartis dans la même série de groupe et chaque élève doit apporter à l’école son repas et sa gourde d’eau car il n’y aura ni vendeuse, ni cantine, ni eau dans les touques. Quant au gouvernement, il a pour sa part ordonné le respect strict de plusieurs consignes et mesures préventives pour éviter les risques de contamination telles que :
- Port de masque obligatoire ;
- Eviter de se donner les mains ;
- Eviter d’utiliser le même matériel (chaque élève doit avoir ses fournitures au complet) ;
- Respecter la distanciation d’au moins un mètre(en classe, dans la cour et dans le rang) ;
- Tousser ou éternuer dans le creux de son coude ;
- Eviter de se toucher les yeux, le nez, la bouche ;
- Se laver et se désinfecter fréquemment les mains à l’eau et au savon ou gel hydroalcoolique ;
- Eviter les attroupements à la devanture de l’école ;
- Elèves, parents et personnel de l’école sont tenus à se soumettre au contrôle de température à l’entrée de l’école
- Apres l’utilisation des bouilloires (toilettes), il faut se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique.
A la fin du cours, la récupération des élèves doit se faire le plus tôt possible car les élèves profitent de ce moment pour trainer et jouer ensemble ce qui peut conduire à un risque de contamination. Les élèves, parents, enseignants et d’autre personnel malades doivent s’abstenir de venir à l’école.
Notons que les enfants préscolaires ne viennent pas à l’école et le personnel de la maternelle est affecté au primaire pour un renfort. Le programme scolaire portera sur le français et les maths du CI au CE2 et sur le français, maths et étude du milieu pour les cours moyens CM1, CM2.Les activités (enseignement et apprentissage) se dérouleront jusqu’au 10 juillet 2020 et les évaluations de fin d’année sont programmées du 13 au 15 juillet 2020.Mina Abda (Stagiaire) pour Niameyinfo.