« Face à la pandémie et à ses conséquences profondes sur l’activité économique et l’accès aux services sociaux de base, l’Union européenne a convenu avec les autorités nigériennes d’anticiper le décaissement provenant de l’appui budgétaire afin d’appuyer immédiatement le plan de réponse au COVID-19 du Niger » a-t-on appris dans un communiqué de l’institution qui précise que ce versement prévu initialement en juin 2020 sera opéré en mai 2020.
Selon le communiqué, le décaissement permettra d’aider le Niger à faire face aux conséquences de la pandémie en mettant en œuvre des mesures sanitaires, économiques et sociales Cet appui financier porte notamment sur les domaines de l’éducation et la formation (3,4 milliards FCFA), la Sécurité alimentaire, nutritionnelle et le développement agricole durable (SANAD), à hauteur de 8,9 milliards FCFA, et 10,1 milliards FCFA au titre de la résilience, de la construction de l’Etat, et du programme AJUSEN (Appui à la justice et à la sécurité au Niger) et le dernier volet de ce financement va accompagner le renforcement des finances publiques, de la santé, de l’environnement des affaires, de la justice, de la migration et de la gestion des frontières.
Le Niger fait actuellement face une triple crise : sécuritaire, sanitaire et alimentaire, la réponse à ces crises ayant un impact important sur la situation macroéconomique et financière du pays. L’ambassadeur de l’Union européenne au Niger, Denisa-Elena Ionete souligne que cet appui vise à soutenir « les progrès réalisés par l’Etat nigérien en 2019 dans des domaines clés pour ses citoyens. Ces appuis ont notamment porté sur la scolarisation des filles, le renforcement de l’enseignement primaire, l’aménagement des terres pour l’agriculture et l’élevage, l’accès à l’eau et à l’assainissement en milieu rural, et la lutte contre l’insécurité alimentaire sévère ».
Dr. Denisa-Elena IONETE, mentionne également « qu’en ce moment, l’appui budgétaire est l’instrument le plus adapté pour répondre au Plan Global de Réponse à la Pandémie de Coronavirus COVID 19 du Gouvernement. Ce décaissement anticipé a été possible suite au travail intense des équipes du Ministère des Finances et de la Délégation de l’Union européenne, et à un processus décisionnel extraordinaire des autorités de Bruxelles. L’anticipation de ce financement permettra de manière concrète et immédiate d’appuyer les autorités, sur base des priorités immédiates, dans la mise en œuvre du plan de réponse avec ses trois piliers – gestion sanitaire, soutien aux populations vulnérables et gestion de l’impact économique, reconnaissant l’urgence d’assurer des dépenses critiques dans le domaine sanitaire pour prévenir la maladie et sauver des vies».
Almoustapha Danguida pour Niameyinfo.