Après des semaines d’angoisse et de stress, une cinquantaine de Nigériens bloqués en France en raison de la pandémie du coronavirus, ont pu regagner leur pays ce dimanche 10 mai. Un vol spécial a été affrété à cet effet informe, l’Ambassade de France au Niger.
Un vol spécial Air France Paris-Abidjan a atterri ce dimanche sur le tarmac de l’aéroport international Hamani Diori de Niamey. A son bord, une cinquantaine de Nigériens soulagés. Depuis plusieurs semaines, suite aux mesures de fermeture des frontières aériennes et terrestres prises autant pas les autorités françaises et nigériennes dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, ils s’étaient retrouvés bloqués en Hexagone. Ils peuvent enfin retrouver leurs proches mais devront d’abord se soumettre à la mesure de mise en quarantaine afin d’écarter tout soupçon de contamination au Covid-19.
Ce vol spécial a été rendu possible grâce à une bonne collaboration entre la compagnie aérienne, le Centre de crise et de soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des affaires étrangère et l’Ambassade du Niger en France. Il devrait être le premier d’une série qui verra d’autres Nigériens en attente dans d’autres pays regagner leur pays.
Le 14 avril dernier à travers un point de presse, le Haut Conseil des Nigériens de l’Extérieur, informait des dispositions prises pour assister l’ensemble des Nigériens bloqués hors du pays en raison de la pandémie à coronavirus. Que ce soit en Chine, au Maroc, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Sénégal ou partout ailleurs, des initiatives ont été prises afin qu’ils puissent résider dans les meilleures conditions dans l’attente de leur rapatriement.
Waliyullah Tajudeen pour niameyinfo.