Niameyinfo l’annonçait en exclusivité à ses lecteurs dans son article daté du 18 avril dernier et titré « Gratuité des tranches sociales : ce que les détenteurs de compteurs prépayés devraient savoir », la Société Nigérienne d’Electricité (Nigelec) avait soumis une stratégie d’exécution aux autorités dans le cadre de la prise en charge par l’Etat pour les mois d’avril et mai, des factures d’électricité pour les tranches sociales. Visiblement celle-ci a été validée puisque le mercredi 06 mai, la Nigelec a informé ses abonnés des différents contours de cette prise en charge.
La Nigelec tout en rappelant les conditions d’éligibilité pour bénéficier de la mesure présidentielle de prise en charge de la consommation d’électricité pour les mois d’avril et mai, à savoir : avoir un compteur de 3 Kw ; utiliser ce compteur pour usage domestique ; avoir une consommation mensuelle inférieure à kWh, a décliné la stratégie mise en place pour ses deux catégories d’abonnés, notamment, ceux en prépaiement et ceux en post-paiement.
Ainsi, pour les détenteurs de compteurs prépayés, la Direction de la Distribution et du Marketing leurs fait savoir, qu’une campagne d’appels sortants sera mise en place pour convier ceux qui sont éligibles à se rendre dans leur agence NIGELEC pour bénéficier de ticket de recharge gratuit de 100 kWh correspondant au nombre de kWh des mois d’avril er de mai. Une liste de ces bénéficiaires sur toute l’étendue du territoire a été établie en interne en se basant sur leur consommation du mois de mars (inférieur à 50 kWh), nous avait confié un responsable de la société nationale d’électricité.
S’agissant des abonnés en post-paiement, « les concernés verront sur leurs factures d’électricité des mois d’avril et de mai, un cachet indiquant « Prise en charge par l’Etat », lit-on dans le communiqué. Ces derniers ne devront donc pas payer ces factures.
Rappelons que cette mesure de gratuité concerne également la fourniture d’eau et a été prise par le Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou en faveur des populations en guise de mesure d’atténuation pour amoindrir l’impact économique de la pandémie du Coronavirus sur le quotidien des Nigériens.
Waliyullah Tajudeen pour Niameyinfo.