Suite à une injonction de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui dans un contexte marquée par le coronavirus, a invité ses fédérations membres à clarifier leurs intentions quant à la poursuite ou non de leurs championnats, la Fédération nigérienne de Football (Fénifoot) a réagi ce mardi. L’instance a annoncé l’annulation de sa saison 2019-2020.
A l’instar de nombreuses fédérations sur le continent, celle du Niger a répondu mardi à la faitière du football africain. Dans son courrier, la Fénifoot informe de l’annulation pure et simple de sa saison 2019-2020, arrêtée depuis plusieurs semaines en raison de la propagation du nouveau coronavirus. Le championnat est ainsi gelé, sans aucun champion, ni montées, ni relégations.
Conséquence, « les lauréats de la saison 2018-2019 l’AS SONIDEP en Ligue des champions et l’USGN en Coupe de la Confédération sont reconduits pour les prochaines compétitions interclubs de la CA », précise le communiqué de la Fénifoot.
A l’instar du Niger, le Burkina Faso ou encore l’Ethiopie ont eux aussi annoncé la fin de leurs championnats. Au Mali par contre, dans le courrier adressé à la CAF, on envisage la reprise du championnat dès que les conditions sanitaires le permettront. C’est également le cas En Egypte ou encore au Sénégal, où les Fédérations indiquent les décisions gouvernementales concernant les mesures anti-covid 19 pour se prononcer.
Waliyullah Tajudeen pour niameyinfo.