Après la survenue de son premier cas de contaminations le 19 mars dernier, le Niger fait partie des pays d’Afrique subsaharienne qui enregistrent les plus fortes progressions de cas confirmés au nouveau coronavirus. Le pays compte désormais un peu plus de 600 cas de Covid-19 pour 15 décès. Une situation qui préoccupe au plus haut point l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) d’autant plus que, le personnel hospitalier en première ligne de la riposte, est fortement touché avec 32 cas confirmés de contaminations.
Deux mois après l’apparition en Afrique du premier cas de coronavirus en Egypte, le 14 février 2020, le continent totalise désormais 17000 cas de contaminations. Si l’Afrique du Sud connait la plus grave épidémie, la situation en Afrique de l’Ouest et du Centre retient particulièrement l’attention de l’OMS. Le Cameroun avec ses 800 cas et le Niger avec plus de 600 cas font partie du top 10 des pays ayant connu une augmentation rapide du nombre de cas au cours de la semaine écoulée. « Onze des 17 pays ayant enregistré plus de 100 cas de COVID-19 se trouvent en Afrique de l’Ouest et du Centre », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.
Cette dernière indique que des travaux sont menés avec les gouvernements de ces pays « pour mieux comprendre ce qui se passe sur le terrain, mais cela est inquiétant car les pays de ces sous-régions ont souvent des systèmes de santé particulièrement fragiles ». Dr Matshidiso fait en outre savoir que l’OMS travaille en étroite collaboration l’UA et ses autres partenaires pour s’assurer que des fournitures vitales parviennent aux personnes qui en ont le plus besoin : le personnel de santé de première ligne en Afrique. Le personnel de santé est souvent touché de manière disproportionnée par les épidémies de maladies infectieuses et des cas prouvent que le COVID-19 menace les travailleurs de la santé en Afrique. Aussi, la Directrice régionale de l’OMS a pris comme exemple le Niger où « 32 travailleurs de la santé ont déjà été testés positifs au COVID-19, ce qui représente 7,2 % du total des cas ».
L’OMS se réjouit toutefois de la solidarité internationale envers l’Afrique qui se matérialise par l’arrivée sur le continent de nombreuses cargaisons de matériel médical indispensable afin que « les professionnels de santé de toute l’Afrique puisse traiter les patients sans se mettre en danger. Cet équipement les gardera en sécurité et leur permettra de se concentrer pour sauver des vies », a déclaré Dr Moeti.
Waliyullah Tajudeen pour Niameyinfo.