L’Afrique et plus particulièrement le Niger peut compter sur le milliardaire et philanthrope chinois Jack Ma dans la riposte contre la propagation du Covid-19. Après la réception à Niamey le 28 mars dernier d’une première cargaison d’équipements médicaux, les autorités sanitaires nigériennes devraient recevoir un deuxième lot comme l’a annoncé dans un récent tweet le Fondateur du géant du e-commerce AliBaba.
Les 54 pays africains bénéficieront à nouveau de l’accompagnement de la Fondation AliBaba et de la Fondation Jack Ma du nom du richissime homme d’affaires chinois. Il y a quelques deux semaines, un premier lot composé d’1,1 million de kits de dépistage, de 6 millions de masques faciaux et de 60 000 combinaisons de protection avait atterri à Ethiopie dont le Premier Ministre Abiy Ahmed était chargé de la répartition. Le Niger pour sa part, avait reçu, 100 000 masques, 20 000 kits de test, 1000 combinaisons de protection et écrans faciaux à usage médical.
Cette fois Jack Ma pour son deuxième don, enverra 500 ventilateurs, 200 000 combinaisons et d’écrans faciaux, 2 000 thermomètres, 1 million d’écouvillons et 500 milles gants. En outre, le fondateur d’Alibaba a également lancé une plateforme en ligne pour connecter les médecins chinois à leurs homologues africains, afin de partager des expériences dans la lutte contre la pandémie.
Une expertise qui sera d’une grande aide aux médecins nigériens au front dans la riposte contre le Covid-19. Selon le dernier bilan du Ministère de la Santé Publique, le pays compte 253 cas confirmés de contaminations, 10 décès et 26 guéris.
Waliyullah Tajudeen pour Niameyinfo.