Les travaux de la session inaugurale de la 5ème Législature du Parlement de la CEDEAO, ouverte le 9 Mars dernier, ont pris fin le jeudi 12 mars 2020 dans l’après-midi après épuisement de l’ensemble des points inscrits à son ordre du jour.
Sidie Mohamed Tunis, le Sierra léonais élu président de la cinquième législature a expliqué que cette session inaugurale a atteint tous ses objectifs pour avoir permis d’élire son bureau, mais aussi de mettre en place ses organes importants que sont le Comité ad hoc sur les règles de procédure et celui de sélection, lesquels ont accompli leurs travaux avec succès. « La vision du Parlement de la CEDEAO, au cours de ce nouveau mandat de quatre ans qui vient de débuter, c’est principalement d’œuvrer dans l’enracinement de la démocratie mais aussi de contribuer dans la lutte contre le terrorisme dans notre sous-région » a-t-il ajouté.
Satisfait de leur séjour au Niger et les conditions apaisées dans lesquels se sont déroulés l’ensemble des travaux, une lecture de motion de remerciement à l’endroit du président de la république a été faite par le nouveau bureau élu et l’ensembles des 115 députés. « Nous députés de la cinquième législature du parlement de la CEDEAO, exprimons notre déférente gratitude à SEM Issoufou Mahamadou, president de la république du Niger et président en exercice de la CEDEAO, président en exercice de la conférence des chefs d’état et de gouvernement pour sa présidence effective de la cérémonie d’ouverture, pour sa grande sollicitude et l’intérêt porté à nos assises ainsi que les excellentes facilités mises à notre disposition pour en assurer le succès, nous exprimons également notre reconnaissance au gouvernement du Niger, à l’assemblée nationale et au peuple nigérien pour l’hospitalité généreuse et authentiquement africaine qui nous a été réservée au cours de notre séjour à Niamey »
Pour clore la journée, M. Sidie Mohamed Tunis a accordé une conférence de presse à l’ensemble des médias nationaux et internationaux, il a tenu à appeler ces pairs à redoubler d’efforts en mettant sur pied un agenda qui va positivement impacter sur la vie et le bien-être des populations de la sous-région. Tout en promettant que la 5ème Législature du Parlement de la CEDEAO prônera la tolérance zéro à toutes formes de différences linguistiques, M. Sidie Mohamed Tunis a également annoncé qu’il entend conduire une institution avec un plan d’actions clairement défini pour des résultats certains.
Danguida Almoustapha pour Niameyinfo.
Thanks, this website is extremely handy. bestelling van furorese in Nederland