La société LOXCROFT RESSOURCES LTD s’engage à investir 8.000.000 millions de dollars US pour la réalisation des travaux de quatre projets de recherche de l’uranium et substances connexes dans les départements de Tchirozerine, et Arlit, région d’Agadez. Les quatre conventions minières entre la République du Niger et ladite société ont été signées le vendredi 06 mars dernier au conseil des Ministres.
Pour le département de Tchirozerien, il s’agit de permis de recherches « TAGAIT 2 » et « TAGAIT 3 » et pour le département d’Arlit les permis de recherches « AGEBOUT » et « AFOUDEY », tous pour la recherche de l’uranium et substances connexes. Le coût pour la réalisation de ces travaux s’élève à 8.000.000 millions de dollars US et sera investi par la société LOXCROFT RESSOURCES LTD pour une période de trois ans.
En dehors des recettes, les retombées immédiates attendues pour les quatre permis sont entre autre la création de quarante-cinq (45) emplois directs et indirects ; la contribution au développement local des communes, dans lesquelles la société conduira des activités à la hauteur de soixante milles (60.000) dollars US par an ; la contribution à la formation des agents de l’Administration des mines et de la géologie à la hauteur de quarante (40.000) milles dollars par an.
Outre cette convention avec la société LOXCROFT RESSOURCES LTD, le gouvernement a aussi adopté des projets avec la société LALIN-NIGER SARL UNIPERSONNELLE pour la recherche d’or et métaux connexes, dans le département de Torodi, région de Tillabéry.
Mina Abda (stagiaire) pour Niameyinfo.