Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

Électricité au Niger : 294 MW disponibles, le gouvernement mise sur de nouveaux projets pour atteindre l’autonomie

by marthe carmelle
juillet 23, 2026
in NIGER
0 0
0
0
SHARES
16
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur Linkedin

La ministre de l’Énergie, Pr Amadou Haoua, a annoncé, mercredi 22 juillet 2026, que la puissance électrique actuellement disponible au Niger s’élève à 294 MW, pour une capacité totale installée de 420 MW, dont 377 MW d’origine thermique et 43 MWc issus du solaire photovoltaïque.

Présentant l’état du système électrique national, elle a précisé que le pays est organisé en quatre zones non interconnectées : la zone Fleuve, Niger Centre Est (NCE), Nord et Est, auxquelles s’ajoute une centaine de centres isolés alimentés par des centrales hybrides et diesel.

La zone Fleuve, qui regroupe notamment Niamey, Dosso et Tillabéri, concentre près de 70 % de la demande nationale. Elle dispose d’une capacité d’approvisionnement de 324,4 MW, dont 224,4 MW produits localement et 100 MW importés. Avec un pic de consommation estimé à 260 MW, le système couvre actuellement 86,3 % de la demande sans les importations. Les projets en cours, notamment les centrales de Goudel (30 MW), du projet qatari (30 MW) et la centrale solaire de Dosso (10 MW), devraient permettre de satisfaire entièrement les besoins de cette zone.

Dans la zone Niger Centre-Est, qui représente environ 20 % de la demande nationale, l’offre actuelle atteint 84,02 MW pour un pic de 89 MW, soit un taux de couverture de 94,4 %. La future centrale solaire de 20 MW du projet RANA est appelée à renforcer cette capacité.

La ministre a également souligné que le renforcement de la gouvernance et des capacités institutionnelles demeure indispensable à la réussite des réformes engagées. Elle a enfin rappelé que l’énergie constitue un levier stratégique pour l’industrialisation, la sécurité alimentaire et le développement économique du Niger.

Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.

Tags: électricité au Nigerministre de l'énergieNiameyinfoNigernouveaux projetsorigine thermiquesolaire photovoltaïqueunezone du fleuve
Previous Post

CAN 2032 : le Burkina Faso, le Mali et le Niger franchissent une étape décisive dans leur candidature commune

Next Post

Fonction publique : le Niger accorde une priorité de recrutement aux ayants droit des FDS et des victimes du terrorisme

marthe carmelle

Next Post

Fonction publique : le Niger accorde une priorité de recrutement aux ayants droit des FDS et des victimes du terrorisme

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In