La Haute Autorité du Waqf (HAWaqf) a effectué, ce jeudi 5 mars 2026, une visite sur le site destiné à accueillir le futur cimetière de Niamey à Bourbourkabé. Cette mission officielle s’inscrit dans le cadre des premières étapes techniques devant conduire à la réalisation de cette infrastructure funéraire d’envergure.
La délégation était conduite par le ministre, Directeur de cabinet du Président de la République et porte-parole du gouvernement, Dr Soumana Boubacar, également tutelle technique de la HAWaqf. Elle comprenait notamment le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, des administrateurs délégués de la Ville de Niamey et de la commune rurale de Karma, ainsi que des autorités coutumières et religieuses locales.
Le site retenu se trouve à environ 20 kilomètres du rond-point ENA, sur la route de Ouallam. D’une superficie de plus de 52 hectares, ce terrain a été généreusement offert par une donatrice et transformé en waqf public au profit de la communauté musulmane de Niamey et de ses environs. L’objectif est de doter la capitale d’un nouvel espace funéraire répondant aux normes en vigueur.
Au cours de la visite, le ministre Soumana Boubacar a salué cet acte de générosité et appelé la communauté musulmane à soutenir la construction du cimetière. Il a indiqué que le Chef de l’État a donné des instructions afin d’accélérer les procédures et d’accompagner la réalisation du projet.
Selon le Directeur Général de la HAWaqf, Mahamadou Bello Waziri, cette initiative permettra notamment de désengorger le cimetière musulman de Yantala, en service depuis plusieurs décennies. L’institution assurera la gestion du futur site dans le respect des principes de la charia et des normes établies.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.





