Le président de la République, le général d’armée Abdourahamane Tiani, a signé le lundi 26 janvier 2026 un décret portant réaménagement technique du gouvernement. L’annonce a été faite à la télévision nationale par le secrétaire général du gouvernement, Mahamane Laouali Roufai.

Le principal changement concerne le ministère de l’Économie et des Finances. L’économiste Mamane Laouali Abdou Rafa, cadre de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et ancien secrétaire général du ministère, fait son entrée au gouvernement en prenant la tête de ce département. Il succède au Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, qui cumulait cette fonction depuis août 2023 et demeure chef du gouvernement.
Ce réaménagement se traduit également par la sortie du ministre délégué au Budget, Maman Sidi, dont le poste est supprimé dans la nouvelle configuration gouvernementale.
Par ailleurs, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sidi Mohamed Almahmoud, se voit confier le portefeuille de la Culture. Ce dernier était jusque-là assuré par Ali Ben Salah Hamouda, désormais ministre de la Refondation et de la Promotion des Valeurs sociales.
Aucun autre changement n’est enregistré au sein de l’équipe gouvernementale. À l’issue de ce réaménagement, le gouvernement compte 27 membres. Le précédent ajustement était intervenu le 6 janvier 2026 avec la nomination du ministre du Pétrole, Hamadou Tinni.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.





