Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

Finale de la 46ème édition du Sabre National : Noura Hassane de Tahoua sacré champion

by Walliou
décembre 29, 2025
in CULTURE, NIGER
0 0
0
0
SHARES
10
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur Linkedin

La 46ème édition du Sabre National de lutte traditionnelle au Niger vient de prendre fin, ce dimanche 28 Décembre 2025, dans l’arène des jeux Hamidan Maidaré de Tahoua, avec le sacre de Noura Hassane face à Zakirou Zakari, tous de la région hôte de l’évènement.

 Le combat débute dans une atmosphère de vive ambiance, sous le regard de centaines de projecteurs (caméras de chaines de télévision et des blogueurs-créateurs de contenus ; des appareils photos de la presse et des caméras des téléphones des personnes lambda souhaitant immortaliser la scène). Derrière, le cordon de la presse, la tribune officielle.

 De loin, on y identifie, au premier rang, le Premier Ministre, Ministre de l’économie et des finances ; des membres du CNSP ; le Ministre de la jeunesse et des sports et d’autres collègues du Gouvernement ; le Ministre malien de la jeunesse et des sports ; le Gouverneur de la Région de Tahoua ; le Président de la fenilutte ; des officiels et Chefs traditionnels venus du Nigeria voisin, ainsi que d’autres personnalités.

Du côté opposé de la tribune officielle, le gradin est rempli par un public bavard et crieur, qui a préféré la station débout à la position assise, et ce, durant des heures. Cette foule qui peine à maitriser sa joie, affiche un grand intérêt et un enthousiasme soutenu pour cette discipline.

 Au tour de l’arène, comme aux différentes entrées de l’enceinte, des agents de sécurité sont placés à chaque ‘’mètre-carré’’ et des secouristes-pompiers mobilisés. 

Après plusieurs activités festives et culturelles, suivies des remises des prix aux gagnants d’autres compétitions connexes, place désormais à la finale. 

Il était 17 heures et quelques minutes, quand l’arbitre central a donné le coup d’envoi du duel final entre les deux coéquipiers.

Le premier rond de 10 minutes a été marqué par des efforts d’offensives et de défensives des deux côtés. Cependant, Noura Hassane a le plus marqué cette première phase, en saisissant au moins à trois (3) reprises, la jambe de son adversaire, avant que celui-ci ne l’arrache à chaque fois de la tenaille serrée de son challenger.

 C’est après avoir épuisé cette manche de 10 minutes, et une pause de mi-temps, les deux  adversaires ont repris le combat.  

 C’est dans cette seconde manche que Noura Hassane a, une fois de plus, saisi la jambe de Zakirou Zakari. En la dessaisissant, Zakirou  titube sous la pression de son adversaire, il perd l’équilibre et se trouve enfin sous le poids du robuste et géant Noura Hassane.

 Au total, le chronomètre a affiché 11 minutes et 06 secondes, durée de ce combat ultime, entre deux membres de l’écurie de Tahoua.

Noura Hassane devient le Roi des arènes, donnant ainsi à la Région de l’Ader  son 11ème Sabre national de lutte traditionnelle. 

Par la même occasion, il fait de sa région la plus grande détentrice du Sabre National de lutte sportive  au Niger, suivie de Maradi avec 10 ; de Zinder avec 9 ; de Dosso avec 8 ; de Niamey avec 4 ; d’Agadez avec 3 et de Tillabéri avec 1. Seule la Région de Diffa n’en dispose pas encore.

Source: anp

Tags: NiameyinfoNigerNoura HassaneSabre National 2025une
Previous Post

Visas : Niamey riposte à Washington et ferme la porte aux citoyens américains

Next Post

Démarrage à Niamey de la rencontre Nationale du Dialogue intergénérationnel

Walliou

Next Post

Démarrage à Niamey de la rencontre Nationale du Dialogue intergénérationnel

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In