Le Premier Ministre, ministre de l’économie et des finances, Ali Mahamane Lamine Zeine a reçu à son cabinet les ministres en charge des mines, de l’énergie et du pétrole de l’espace de l’Alliance des États du Sahel (AES), du Tchad et du Togo, dans l’après-midi de ce mercredi 10 décembre 2025.
Ces Ministres sont présents au Niger dans le cadre d’une réunion des ministres de l’espace confédéral de l’AES, du Tchad et du Togo en charge des mines, de l’énergie et pétrole qui s’est ouverte ce mercredi à Niamey.
Cette réunion vise à opérationnaliser les actions prioritaires de la feuille de route de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) dans les secteurs de l’énergie, des mines et du pétrole.
Ils sont venus remercier le Premier ministre pour avoir accepté de présider cette réunion, a déclaré le ministre en charge de l’énergie et de l’eau du Mali.
M. Boubacar Diane a faire savoir qu’ils sont venus ‘’ saluer aussi le leadership de nos chefs d’État. Il s’agit du Président de la confédération, le général d’armée Hassoumi Goita du Mali, du capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’État du Burkina Faso et du général d’armée Abdourahmane Tiani, chef de l’État du Niger qui ont eu cette fabuleuse idée de créer l’AES ‘’.
»Comme vous le savez, notre espace régorge d’énormes ressources que convoitisent les grandes puissances ‘’ a-t-il indiqué, rappelant que les Chefs d’État de l’AES »nous ont indiqué de nous appropier d’abord de nos ressources au bénéfice de nos populations, c’est pourquoi nous sommes là aujourd’hui pour constater, échanger les expériences sur l’opérationalisation des actions prioritaires définies dans la feuille de route de la confédération de l’AES ‘’.

Il a par la même occasion noté la présence ‘’ à nos côtés de nos frères du Tchad et de Togo pour participer pleinement à cette réunion, et tout cela pour vous dire que leur présence n’est pas fortuite, parce que l’AES n’est pas une organisation fermée ‘’.
»L’AES entend tendre la main à tous ceux qui veulent le développement de l’Afrique » a-t-il laissé entendre, soutenant que »nous avons des ressources, mais c’est à nous de mettre en valeur ces ressources-là ».
Pour Boubacar Diane ‘’ c’est à travers nos actions et projets que nous voudrons atteindre la souveraineté énergétique, minière et pétrolière ‘’, sans oublier que ‘’ nos populations comptent actuellement plus de 180 millions d’habitants qui sont majoritairement jeunes à qui Il faut donner du travail et de l’espoir, et c’est à travers ce projet structurel d’infrastructures énergétiques et l’exploitation pétrolière et minière de chez nous que la jeunesse pourra tirer son épingle du jeu ‘’.
‘’ La mondialisation est là, bien sûr, nous comptons d’abord sur nous-mêmes dans l’espace AES pour mener à bien nos projets structurants au bénéfice de nos populations ‘’.
Le Ministres de l’énergie du Mali a, au nom de ses homologues, salué la ministre de l’énergie du Niger, sa témérité, son courage et son leadership en la matière, surtout pour la réussite de la reunion qui s’est très bien passée, et le Premier ministre qui nous a tout de suite reçus pour nous féliciter pour nos résultats à l’issue de ces travaux et aussi saluér les experts qui ont travaillé trois jours durant pour produire des documents de qualité que nous avons approuvés et sur lesquels nous avons apposé nos signatures ».

ANP.

